- 1. Athlétisme : une nouvelle génération aux commandes
- 2. Basket-ball : invincibles Américaines
- 3. Boxe : Tony Yoka à l’arrêt, Arsen Goulamirian nouvelle star
- 4. Cyclisme : Geraint Thomas détrône Christopher Froome
- 5. Football : une deuxième étoile pour les Bleus
- 6. Handball : la France au sommet
- 7. Rugby : l’heure des doutes
- 8. Sport automobile : Lewis Hamilton dans la légende
- 9. Sports d’hiver : insatiable Martin Fourcade
- 10. Tennis : Djokovic de retour, Federer et Nadal toujours là
SPORT L'année 2018
Football : une deuxième étoile pour les Bleus
Principal événement de l’année sportive 2018, la Coupe du monde de football s’est jouée du 14 juin au 15 juillet en Russie, qui accueille pour la première fois la compétition sur son sol. Après s’être qualifiée en terminant première de son groupe éliminatoire, l’équipe de France figure parmi les prétendants à la victoire finale. Les joueurs de Didier Deschamps peuvent notamment compter sur le talent de leur nouvelle star offensive, Kylian Mbappé, dont les performances exceptionnelles répétées depuis deux saisons au plus haut niveau ne cessent d’impressionner l’ensemble des observateurs.
Tête de série, la France est placée dans le groupe C, avec le Danemark, le Pérou et l’Australie. Les Bleus font leur entrée dans la compétition le 16 juin contre l’Australie. Face à une équipe plus réputée pour la solidité de sa défense que ses inspirations offensives, la France connaît une entrée en matière laborieuse. Accrochés à la pause (0-0) par les Australiens, les Français s’en remettent à un penalty d’Antoine Griezmann pour enfin ouvrir le score après une heure de jeu. Mais, à la suite d’une faute de main commise par Samuel Umtiti, les Australiens bénéficient à leur tour d’un penalty et égalisent par l’intermédiaire de Mile Jedinak. Il faut attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour voir les Bleus reprendre l’avantage, grâce à une frappe de Paul Pogba, contrée par Aziz Behich, qui trompe le portier australien. Peu satisfait des prestations offensives de ses joueurs, Didier Deschamps décide de titulariser de nouveau Olivier Giroud à la pointe de l’attaque tricolore pour le deuxième match des Bleus, face au Pérou. Moins doué techniquement que certains de ses coéquipiers, mais précieux en pivot et ne rechignant jamais à effectuer le premier travail défensif à la récupération, Giroud se montre décisif lors de cette rencontre. Déjà à l’origine du deuxième but français contre l’Australie, on doit également à l’attaquant de Chelsea la seule réalisation du match, signée Mbappé. La France tient son succès et s’impose face aux Sud-Américains. Malgré ces deux courtes victoires, auxquelles vient s’ajouter un match nul (0-0) très terne contre le Danemark, les joueurs de Didier Deschamps peuvent savourer leur qualification pour les huitièmes de finale, contrairement à d’autres formations données favorites mais éliminées dès la phase de poules. C’est le cas de l’Allemagne, pourtant détentrice d’un quatrième titre mondial quatre ans plus tôt au Brésil. Battue à la surprise générale en ouverture par le Mexique (1-0), puis victorieuse contre la Suède (2-1), la Mannschaft est dominée par la Corée du Sud (2-0) lors du troisième match de poule, et termine dernière de son groupe. Pour la première fois depuis 1954, les Allemands quittent la Coupe du monde de football avant les quarts de finale. L’Argentine, finaliste malheureuse en 2014 face aux Allemands, ne passe pas loin de l’élimination dès le premier tour. Un succès arraché face au Nigeria (2-1) permet toutefois à Lionel Messi et à ses coéquipiers d’atteindre les huitièmes de finale. Et pour la première fois depuis 1982, aucune équipe africaine ne se qualifie pour la phase finale de la compétition.
Lors du premier match des huitièmes de finale, la France retrouve l’Argentine de Messi pour un match époustouflant, qui restera comme l’un des moments les plus forts de la Coupe du monde 2018. La France entame la rencontre sur un rythme très soutenu. Chacune des accélérations de Mbappé met en difficulté la défense des « Ciel et Blanc » qui accumule les fautes pour stopper l’attaquant français. Les Bleus bénéficient d’un penalty à la 13e minute, provoqué par une nouvelle accélération de Mbappé et transformé par Griezmann. Mais les hommes de Deschamps relâchent quelque[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias