- 1. Athlétisme : une nouvelle génération aux commandes
- 2. Basket-ball : invincibles Américaines
- 3. Boxe : Tony Yoka à l’arrêt, Arsen Goulamirian nouvelle star
- 4. Cyclisme : Geraint Thomas détrône Christopher Froome
- 5. Football : une deuxième étoile pour les Bleus
- 6. Handball : la France au sommet
- 7. Rugby : l’heure des doutes
- 8. Sport automobile : Lewis Hamilton dans la légende
- 9. Sports d’hiver : insatiable Martin Fourcade
- 10. Tennis : Djokovic de retour, Federer et Nadal toujours là
SPORT L'année 2018
Handball : la France au sommet
Depuis la fin des années 1990, les équipes de France de handball ont pris l’habitude de briller au plus haut niveau international. L’année 2018 n’a pas dérogé à la règle, avec la troisième place des hommes lors du Championnat d’Europe en janvier et le titre européen obtenu par les femmes à domicile en décembre. Les clubs masculins français ont également connu une formidable saison en réalisant un triplé lors de la compétition européenne de la Ligue des champions.
L’équipe de France masculine, entraînée par le duo Didier Dinart-Guillaume Gille, tous deux encore récemment joueurs en sélection nationale, a remis en jeu son titre européen en Croatie. Seule équipe à avoir remporté ses cinq matchs lors des phases de poules, les Bleus, pourtant favoris, s’inclinent face à l’Espagne en demi-finale (27-23). Les Espagnols s’imposent ensuite en finale face à la Suède (29-23). Remobilisés après leur échec en demi-finale, les coéquipiers de Nikola Karabatic décrochent la médaille de bronze en dominant le Danemark (32-29) dans le match pour la troisième place.
Championne du monde la saison passée, l’équipe de France féminine a, quant à elle, confirmé son statut lors des Championnats d’Europe qui se disputaient dans l’Hexagone du 29 novembre au 16 décembre. Les joueuses d’Olivier Krumbholz entament pourtant la compétition par une défaite contre la Russie (26-23). Mais deux larges victoires contre la Slovénie (30-21) et le Monténégro (25-20) leur assurent une qualification pour le deuxième tour. Malgré un match nul contre la Suède (21-21), deux nouveaux succès, face au Danemark (29-23) et à la Serbie (38-28), permettent aux Bleues de se hisser en demi-finale de l’Euro. Opposées aux Pays-Bas, les Françaises contrôlent les assauts de leurs adversaires en première période, avant de creuser l’écart en seconde période grâce notamment aux exploits combinés de Laura Glauser et Amandine Leynaud dans les buts, et aux inspirations d’Estelle Nze Minko en attaque (6 buts), pour s’imposer 27 buts à 21. En finale, l’équipe de France espère prendre sa revanche face à la Russie, dans un remake de la finale des JO de Rio 2016. Après un premier acte très accroché, les Françaises prennent une longueur d’avance à la pause (13-12), sous l’impulsion de Nze Minko. Malgré l’exclusion rapide d’Allison Pineau, au début de la deuxième période, et les multiples parades de la gardienne russe Anna Sedoykina (10 arrêts au total), les Françaises parviennent à déstabiliser les joueuses adverses, grâce aux réalisations d’Alexandra Lacrabère (6 buts), ainsi qu’aux prestations de leurs deux gardiennes Amandine Leynaud (8 arrêts) et Laura Glauser (4 arrêts), qui font écho à l’abnégation défensive de leurs coéquipières. Jamais réellement inquiétées lors de cette finale, les Bleues peuvent célébrer leur victoire (24-21), synonyme de premier titre européen pour l’équipe de France féminine, devant un public parisien acquis à leur cause.
Le handball français a aussi montré l’étendue de ses ressources dans les compétitions européennes masculines, et notamment lors de la Ligue des champions, où les clubs tricolores ont particulièrement brillé. Seule formation française déjà sacrée championne d’Europe, en 2003, le Montpellier Handball, toujours entraîné par Patrice Canayer, a récidivé cette année. Opposé aux Macédoniens du Vardar Skopje, tenants du titre, en demi-finale de la compétition, les Montpelliérains emmenés par Valentin Porte (8 buts) et le vétéran Michaël Guigou (7 buts) gagnent d’un but au terme de la rencontre (28-27), pour rejoindre en finale les joueurs du HBC Nantes, surprenants vainqueurs du Paris–Saint-Germain et sa pléiade de stars dans l’autre demi-finale (32-28). Plus expérimentée, l'équipe de Montpellier ne tremble pas face à des Nantais novices à ce niveau de la compétition. Ils s’imposent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias