- 1. Athlétisme : une nouvelle génération aux commandes
- 2. Basket-ball : invincibles Américaines
- 3. Boxe : Tony Yoka à l’arrêt, Arsen Goulamirian nouvelle star
- 4. Cyclisme : Geraint Thomas détrône Christopher Froome
- 5. Football : une deuxième étoile pour les Bleus
- 6. Handball : la France au sommet
- 7. Rugby : l’heure des doutes
- 8. Sport automobile : Lewis Hamilton dans la légende
- 9. Sports d’hiver : insatiable Martin Fourcade
- 10. Tennis : Djokovic de retour, Federer et Nadal toujours là
SPORT L'année 2018
Sports d’hiver : insatiable Martin Fourcade
La vingt-troisième édition des jeux Olympiques d’hiver s’est tenue du 9 au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Comme souvent lors d’un événement de cette ampleur, les à-côtés politiques ont presque été aussi commentés que les exploits sportifs des presque trois mille concurrents engagés dans les cent deux compétitions au programme cette année.
Les grands moments diplomatiques des jeux Olympiques d’hiver 2018 resteront ceux qui ont contribué au rapprochement entre les deux Corées. Les sportifs du Nord et du Sud ont notamment défilé conjointement lors de la cérémonie d’ouverture, et une équipe unifiée a participé au tournoi féminin de hockey sur glace. La Russie était officiellement absente des Jeux d’hiver 2018, toujours en raison des affaires de dopage qui gangrènent la très grande majorité de ses instances sportives. Certains Russes furent autorisés à concourir sous la bannière olympique, et désignés comme « athlètes olympiques de Russie ». Mais deux d’entre eux, Alexander Krushelnitsky (curling) et Nadezhda Sergeeva (bobsleigh), ont tout de même été contrôlés positifs…
On retiendra également des JO d’hiver 2018 les conditions climatiques particulièrement froides et difficiles pour les concurrents, surtout lors de la première semaine de compétition.
Sur le plan sportif, c’est la domination de la Norvège qui aura marqué les esprits. Les athlètes norvégiens ont très souvent brillé, notamment dans les épreuves traditionnelles, comme le ski de fond, et obtenu des résultats historiques. Avec trente-neuf médailles, dont quatorze en or, la Norvège termine en tête du classement des nations et bat le record du plus grand nombre de récompenses collectées par un même pays lors de Jeux d’hiver. D’autres nations spécialistes des sports d’hiver se sont aussi illustrées : l’Allemagne (31 médailles, dont 14 en or), le Canada (29 médailles, dont 11 en or) ou les États-Unis (23 médailles, dont 9 en or). Les Pays-Bas complètent le top 5 avec vingt médailles, dont seize remportées dans la seule discipline du patinage de vitesse, sport emblématique dans ce pays. La France se classe neuvième, obtenant un total de quinze récompenses, dont cinq en or. Le bilan est correct, puisque les athlètes tricolores ont égalé le record établi lors des Jeux de Sotchi en 2014, mais tout de même contrasté, car en deçà des objectifs annoncés. Il est surtout rehaussé par les exploits répétés de Martin Fourcade et des biathlètes français en général, vainqueurs notamment du relais mixte. Pierre Vaultier en snowboard et Perrine Laffont en ski de bosses sont les autres Français titrés à Pyeongchang.
Martin Fourcade et le fondeur norvégien Johannes Høsflot Klæbo resteront les véritables héros de ces Jeux. Ils sont les deux seuls à avoir décroché trois titres lors de cette édition. Le biathlète français remporte la poursuite, la mass start et le relais mixte et porte donc à cinq son nombre de titres olympiques, ce qui fait de lui le Français le plus titré de l’histoire des jeux Olympiques.
Chez les femmes, la plus titrée est la Norvégienne Marit Bjørgen, qui ajoute cinq médailles (2 en or, 1 en argent, et 2 en bronze) à son immense palmarès. Cette championne de ski de fond devient ainsi la sportive la plus récompensée de l’histoire des JO d’hiver.
On notera encore l’incroyable exploit de la Tchèque Ester Ledecká. À vingt-deux ans, elle est la première à remporter deux médailles d’or dans deux disciplines différentes : en ski alpin dans l’épreuve du super-géant et en snowboard dans l’épreuve du géant parallèle. Resteront aussi dans les mémoires les sacres olympiques de la patineuse de vitesse néerlandaise Ireen Wüst (sa cinquième médaille d’or olympique), du fondeur suisse Dario Cologna (quatrième titre au total pour lui), de la superstar américaine du snowboard [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias