- 1. Athlétisme : des championnats du monde au goût amer
- 2. Basket-ball : l’Espagne au sommet, la France sur les podiums
- 3. Boxe : Goulamirian et Oubaali, stars françaises du ring
- 4. Cyclisme : Bernal nouveau prodige, impressionnant Alaphilippe
- 5. Football : impériales Américaines
- 6. Handball : la France en retrait
- 7. Rugby : l’Afrique du Sud toute puissante
- 8. Sport automobile : le règne sans partage de Lewis Hamilton et la révélation Charles Leclerc
- 9. Sports d’hiver : Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin dans la légende
- 10. Tennis : l’éternel recommencement
SPORT L'année 2019
Handball : la France en retrait
Habituées au succès lors des compétitions internationales précédentes, les équipes de France masculine et féminine n’ont pas connu la même réussite en 2019.
Tenants du titre et vainqueurs de quatre des cinq éditions précédentes, les Français figuraient à nouveau parmi les favoris des Championnats du monde organisés au Danemark et en Allemagne, du 10 au 27 janvier.
Durant les premiers matchs, bien que privés de leur star Nikola Karabatic pour cause de blessure, les Bleus ont entamé sereinement la compétition en terminant en tête du groupe A avec quatre victoires obtenues face à la Serbie, à la Russie, au Brésil et à l’équipe de Corée unifiée, et un résultat nul contre l’Allemagne. Les joueurs du sélectionneur Didier Dinart ont pu compter sur un collectif fort et homogène, solide en défense et habile en attaque, grâce à un savant mélange entre les jeunes joueurs tels que Dika Mem, Nedim Remili ou encore Melvyn Richardson et les glorieux anciens comme Michaël Guigou, Luc Abalo ou Cédric Sorhaindo. Lors du deuxième tour, la France a dominé l’Espagne et l’Islande, avant de s’incliner face à la Croatie, sans que cette défaite ne remette en question sa qualification pour les demi-finales. L’Allemagne, le Danemark et la Norvège sont également parvenus à se hisser dans le dernier carré de cette vingt-sixième édition des Championnats du monde. En demi-finale, la France a retrouvé le Danemark, qui l’avait notamment dominée en 2016 lors de la finale des Jeux de Rio. Et, cette fois encore ce sont les Danois qui se sont imposés, portés notamment par Mikkel Hansen, impressionnant de puissance et de facilité en attaque (12 buts inscrits lors de cette rencontre). Malgré les belles prestations de Kentin Mahé et de Melvyn Richardson, la France, constamment en retard au tableau d’affichage, s’est logiquement inclinée (30-38).
Lors du match pour la troisième place, les Français ont retrouvé l’équipe d’Allemagne. En difficulté en première période, les Tricolores ont ensuite réussi à inverser la tendance pour finalement s’imposer (26-25) après un dernier but en toute fin de rencontre de Nikola Karabatic qui avait rejoint ses coéquipiers durant la compétition. La finale a opposé deux pays scandinaves, la Norvège et le Danemark, qui jouait à domicile. Jamais sacrés auparavant, les Danois ont offert une belle prestation à leur public, comme lors de la demi-finale face à la France, pour finalement étriller les Norvégiens (31-22) et remporter le seul titre international qui manquait à leur palmarès.
Le Championnat du monde féminin, qui s’est tenu au Japon du 30 novembre au 15 décembre, était l’autre rendez-vous majeur de l’année 2019 en handball.
Tenantes du titre mondial, comme leurs homologues masculins, et sacrées championnes d’Europe en 2018, les Françaises nourrissaient de grandes ambitions à l’entame de la compétition. Mais dès leur première sortie, face à la Corée du Sud, les Bleues se sont inclinées (27-29), compromettant dès le départ leur qualification pour le tour final. Après un résultat nul face au Brésil, une très large victoire (46-7) obtenue contre l’Australie, puis une autre face à l’Allemagne (27-25), les Bleues espéraient encore pouvoir se qualifier, mais une dernière défaite face au Danemark (18-20) dans un match couperet a entériné leur élimination. Les joueuses tricolores sont sorties néanmoins victorieuses de leurs deux matchs de classement, terminant à la treizième place de ce Mondial, finalement remporté par les Pays-Bas, vainqueurs face à l’Espagne en finale (30-29). Les Bataves, jamais titrées au niveau international, ont signé là leur premier succès d’envergure. La Russie a pris la médaille de bronze après sa victoire dans le match pour la troisième place face à la Norvège (33-28).
Brillants en Ligue des champions en 2018, avec trois équipes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias