- 1. Athlétisme : des championnats du monde au goût amer
- 2. Basket-ball : l’Espagne au sommet, la France sur les podiums
- 3. Boxe : Goulamirian et Oubaali, stars françaises du ring
- 4. Cyclisme : Bernal nouveau prodige, impressionnant Alaphilippe
- 5. Football : impériales Américaines
- 6. Handball : la France en retrait
- 7. Rugby : l’Afrique du Sud toute puissante
- 8. Sport automobile : le règne sans partage de Lewis Hamilton et la révélation Charles Leclerc
- 9. Sports d’hiver : Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin dans la légende
- 10. Tennis : l’éternel recommencement
SPORT L'année 2019
Rugby : l’Afrique du Sud toute puissante
La neuvième édition de la Coupe du monde de rugby s’est déroulée au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. Présent comme à chaque fois depuis 1987, le XV de France abordait la compétition sans aucune certitude, après avoir accumulé des résultats négatifs, notamment en 2018.
Malgré l’intégration dans l’équipe de jeunes joueurs prometteurs, les hommes entraînés par Jacques Brunel, secondé par son adjoint et futur sélectionneur Fabien Galthié, ne se sont pas rassurés lors des rencontres de préparation, obtenant une victoire et une défaite contre l’Écosse, puis une large victoire face à une faible équipe d’Italie. Des performances inconsistantes sur le plan du jeu, dans la lignée de celles réalisées en février et en mars lors du Tournoi des six nations, au cours duquel la France avait été dominée par le pays de Galles (19-24), l’Angleterre (8-44) et l’Irlande (14-26), contre deux victoires face à l’Écosse (27-10) et l’Italie (25-14).
Versée dans la poule C, en compagnie notamment de l’Angleterre, la France a débuté le Mondial face à l’Argentine, un adversaire particulièrement tenace. Le XV de France est parvenu à s’imposer de justesse (23-21), non sans avoir tremblé jusqu’au bout. Car, après une première période parfaitement maîtrisée (20-3 à la pause), les Bleus ont perdu pied tandis que les Pumas jouaient leur va-tout. À dix minutes de la fin de la rencontre, alors que la défaite semblait inéluctable, un drop salvateur de Camille Lopez a permis aux Français de repasser en tête et de l’emporter. Favoris du groupe et candidats à la victoire finale, le XV de la Rose a quant à lui entamé la compétition par deux victoires probantes face aux Tonga (35-3) et aux États-Unis (45-7). Toujours lors des matchs de poule, l’Argentine, d’abord restée dans la course après son succès face aux Tongiens (28-12), a été éliminée par Owen Farrell et ses coéquipiers anglais (10-39). Après une victoire contre les États-Unis (33-9) au terme d’un match très brouillon, le XV de France a connu un succès étriqué face aux Tonga (23-21) et s’est offert ainsi la possibilité de disputer la première place du groupe face aux Anglais, un match finalement annulé par le comité d’organisation de la Coupe du monde en raison du typhon Hagibis qui balayait le Japon. Les deux équipes se sont vues créditées des points équivalents à un match nul et ont terminé aux deux premières places de la poule C, ce qui signifiait pour la France de devoir affronter le pays de Galles en quart de finale. Dans les autres groupes, le Japon a créé la surprise en terminant en tête de la poule A, devant l’Irlande et l’Écosse. Dans la poule B, la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, invaincue, a fini en tête devant l’Afrique du Sud. Dans la poule D, le pays de Galles et l’Australie se sont classés respectivement premier et deuxième.
Dans le premier quart de finale, l’Angleterre s’est imposée facilement contre l’Australie (40-16). Les All Blacks se sont également qualifiés sans peine face à l’Irlande (46-14) au cours d’un match à sens unique, malgré le baroud d’honneur du XV du Trèfle dans les dernières minutes. Le match entre la France et le pays de Galles a sans conteste été le plus disputé et le plus intense. Le XV du Poireau a trouvé face à lui un XV de France libéré et bien décidé à surprendre. Auteurs du Grand Chelem lors du Tournoi des six nations quelques mois plus tôt, les Gallois, qui avaient les faveurs des pronostics, ont été surpris par l’entame de match agressive des Français qui virent rapidement en tête du tableau d’affichage grâce à deux essais marqués dans les dix premières minutes par Sébastien Vahaamahina et Charles Ollivon. Les Français ont cependant laissé échapper de précieux points au pied et ont vu le pays de Galles revenir au score après un essai signé Aaron Wainwright. Avant la mi-temps,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias