- 1. Athlétisme : des championnats du monde au goût amer
- 2. Basket-ball : l’Espagne au sommet, la France sur les podiums
- 3. Boxe : Goulamirian et Oubaali, stars françaises du ring
- 4. Cyclisme : Bernal nouveau prodige, impressionnant Alaphilippe
- 5. Football : impériales Américaines
- 6. Handball : la France en retrait
- 7. Rugby : l’Afrique du Sud toute puissante
- 8. Sport automobile : le règne sans partage de Lewis Hamilton et la révélation Charles Leclerc
- 9. Sports d’hiver : Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin dans la légende
- 10. Tennis : l’éternel recommencement
SPORT L'année 2019
Sports d’hiver : Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin dans la légende
La quarante-cinquième édition des Championnats du monde de ski alpin s’est tenue du 5 au 17 février 2019 à Åre, en Suède. Elle a été marquée par plusieurs belles performances.
À commencer par la victoire de l’Autrichien Marcel Hirscher dans l’épreuve du slalom, devant ses compatriotes Michael Matt et Marco Schwarz. Avec ce troisième titre mondial en slalom, il égale le skieur suédois Ingemar Stenmark dans cette discipline et, avec sept titres mondiaux au total, rejoint au panthéon des skieurs son compatriote Toni Sailer. Il faut ajouter à cette liste de records les vingt globes de cristal remportés tout au long de sa carrière, à laquelle il a mis un terme en fin d’année.
À seulement vingt-quatre ans, l’Américaine Mikaela Shiffrin a également marqué les esprits à Åre en remportant le super-géant et pour la quatrième fois consécutive le slalom, une performance inédite dans l’histoire du ski. Elle a également obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve du géant. Elle réalise sa meilleure saison depuis le début de sa carrière avec dix-sept victoires, le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde et trois petits globes de cristal dans trois disciplines : en slalom, en géant et en super-géant.
Chez les hommes, le Français Alexis Pinturault obtient son premier titre mondial après sa victoire dans l’épreuve du combiné. Il remporte également la médaille de bronze dans l’épreuve du géant. Deuxième du super-géant, son compatriote Johan Clarey devient, à trente-huit ans, le plus vieux skieur à décrocher une médaille aux Mondiaux. Les autres titres sont allés aux Norvégiens Kjetil Jansrud en descente et Henrik Kristoffersen dans le géant ainsi qu’à l’Italien Dominik Paris en super-géant. Chez les femmes, la Slovène Ilka Štuhec a conservé sa médaille d’or en descente tandis que la Suissesse Wendy Holdener a remporté le combiné et la Slovaque Petra Vlhová l’épreuve du géant, pour offrir à son pays son premier titre mondial en ski alpin. Enfin, dans l’épreuve mixte, l’or est revenu à la Suisse, devant l’Autriche et l’Italie. Signalons également que deux skieurs au palmarès impressionnant ont pris leur retraite au terme de la saison : l’Américaine Lindsey Vonn et le Norvégien Aksel Lund Svindal.
En biathlon, les Championnats du monde ont été marqués par la domination absolue du Norvégien Johannes Thingnes Bø.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias