- 1. Athlétisme : Duplantis toujours plus haut
- 2. Basket-ball : le monde à l’arrêt excepté dans la « bulle » de Disney
- 3. Boxe : vers un duel Fury-Joshua
- 4. Cyclisme : la sensation Pogačar
- 5. Football : Paris tout près du bonheur, les Lyonnaises en majesté
- 6. Handball : deux nuances de Bleus
- 7. Rugby : le renouveau français
- 8. Sport automobile : Hamilton au septième ciel
- 9. Sports d’hiver : Fourcade s’en va par la grande porte
- 10. Tennis : Djokovic et Nadal toujours là, la jeune génération en embuscade
SPORT L'année 2020
En 2020, comme la société dans son ensemble, le monde du sport a été très fortement affecté par la pandémie de Covid-19, qui a totalement bouleversé le calendrier des compétitions prévues : certaines ont d’abord été suspendues de longues semaines, avant de reprendre sans public selon des protocoles sanitaires stricts, quelques-unes se sont déroulées à des dates inhabituelles, d’autres enfin ont été annulées.
Plusieurs événements majeurs devaient se tenir cette année, notamment les jeux Olympiques de Tōkyō, initialement programmés entre le 24 juillet et le 9 août. Mais la situation sanitaire a conduit le Comité international olympique à reporter les Jeux de la XXXIIe olympiade, une décision inédite en temps de paix. Les conséquences de ce report sont multiples, notamment au niveau économique. Le surcoût engendré devrait se chiffrer à près de 2 milliards d’euros selon les estimations et de très nombreuses questions restent en suspens concernant la tenue de ces Jeux, tant sur le plan sportif qu’organisationnel. Le Championnat d’Europe de football a lui aussi été reporté. Prévue du 12 juin au 12 juillet, avec des matchs dans douze villes de différents pays, la 16e édition de l’Euro pourrait se tenir dans des conditions similaires du 11 juin au 11 juillet 2021. Comme pour les JO, des questions demeurent, notamment celles liées à la présence et aux déplacements des supporters entre les pays hôtes.
2020 a également vu l'annulation du tournoi de tennis de Wimbledon. Le plus ancien tournoi du Grand Chelem n’avait pas pu se tenir auparavant que lors des deux guerres mondiales. Le tennis professionnel, dont le circuit itinérant est organisé aux quatre coins du monde tout au long de l’année, a d’ailleurs été particulièrement impacté. Le tournoi de Roland-Garros, qui se dispute traditionnellement lors de la dernière semaine de mai et la première de juin, a ainsi été reporté et contraint de démarrer à la fin du mois de septembre, quelques jours seulement après l’arrivée du Tour de France, également reporté. Après un arrêt total, plusieurs autres compétitions se sont adaptées, sur le plan des nouvelles règles sanitaires comme au niveau de leur organisation, et le monde du sport de haut niveau a pu tant bien que mal reprendre son cours.
Malgré toutes ces perturbations, cette année a été ponctuée par quelques performances sportives notables, tel le titre de champion du monde de cyclisme sur route remporté par le Français Julian Alaphilippe, la treizième victoire de l’Espagnol Rafael Nadal à Roland-Garros, la septième couronne mondiale décrochée par le Britannique Lewis Hamilton en formule 1, les records du monde battus par le Suédois Armand Duplantis au saut à la perche, les deux derniers titres mondiaux en biathlon du Français Martin Fourcade ou bien encore la cinquième victoire consécutive des joueuses de l’Olympique lyonnais (OL) dans la Ligue des champions féminine.
L’année a également été marquée par la disparition de grandes figures du monde du sport, dont certaines, comme Diego Maradona ou Kobe Bryant, étaient de véritables icônes.
La Russie, accusée d’avoir transgressé les règles antidopage à grande échelle a été suspendue de toutes les compétitions internationales pour les deux prochaines années.
Enfin, de nombreux sportifs se sont engagés dans un combat social et politique. Aux États-Unis, plusieurs athlètes, et notamment des stars de la NBA, ont pris fait et cause pour le mouvement « Black Lives Matter », tandis que certains jeunes footballeurs français tels Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann se sont prononcés contre le racisme ou les violences policières.
Athlétisme : Duplantis toujours plus haut
La saison 2020 d’athlétisme a été fortement perturbée par l’annulation de presque tous les grands rendez-vous de l’année. Mais certains sportifs se sont tout de même illustrés,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias