Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2020

Basket-ball : le monde à l’arrêt excepté dans la « bulle » de Disney

En l’absence du tournoi olympique qui devait être le point d’orgue de la saison, les principaux événements de l’année 2020 en basket-ball ont concerné les compétitions de clubs, principalement ceux de la ligue américainez.

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter - crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Dans le Championnat nord-américain de la NBA, la saison est soudainement interrompue en mars après le contrôle positif à la Covid-19 de Rudy Gobert, le pivot français de l’équipe des Utah Jazz. La reprise ne se fait qu’au mois de juillet et dans des conditions inédites, particulièrement strictes sur le plan sanitaire. Les joueurs de vingt-deux équipes en situation de disputer les play-offs (phase finale), sur les trente qui forment la ligue, sont isolés dans une « bulle » spécifiquement installée au sein du complexe sportif de Disney World à Orlando, en Floride. Quelques matchs de saison régulière s’y disputent pour déterminer les classements dans chacune des deux Conférences, avant le début des rencontres de play-offs, dans un contexte politique et social fortement marqué par les manifestations liées au mouvement Black Lives Matter. Les joueurs de la NBA, majoritairement afro-américains, obtiennent le droit de faire figurer sur leur maillot, à la place habituellement dévolue à leur nom, des inscriptions et des slogans relatifs aux revendications portées par ce mouvement. Après un nouvel acte de violence policière survenu en août à Kenosha, une ville de l’État du Wisconsin, et au cours duquel Jacob Blake, un Afro-Américain, est grièvement blessé de sept balles dans le dos par un policier, les joueurs de l’équipe des Milwaukee Bucks refusent de disputer le cinquième match de leur série du premier tour face aux Orlando Magic. Solidaires, les joueurs des autres équipes les imitent, dans ce qui se transforme en boycott historique durant quelques jours. Après un accord entre la ligue et les joueurs, la saison se poursuit et voit les Los Angeles Lakers, emmenés par leur vedette LeBron James, décrocher le titre après avoir battu en finale l’équipe des Miami Heat quatre victoires à deux. LeBron James, élu meilleur joueur de la série finale, remporte là son quatrième titre NBA, tandis que les Lakers, avec dix-sept titres, rejoignent les Boston Celtics au palmarès des équipes les plus titrées outre-Atlantique. Rudy Gobert fait également l’actualité en fin d’année : en prolongeant son contrat avec la franchise des Utah Jazz, le pivot tricolore signe le plus gros contrat de l’histoire du sport français (205 millions de dollars sur cinq ans).

Un autre événement, tragique, a marqué l’année 2020. Le 26 janvier, neuf personnes meurent dans un accident d’hélicoptère en Californie. Parmi les victimes se trouvent l’Américain Kobe Bryant, star du basket-ball des années 2000 et 2010 et devenu une icône du sport mondial, ainsi que sa fille cadette Gianna, âgée de treize ans.

En France, les championnats masculins et féminins sont tout d’abord suspendus, puis finalement définitivement arrêtés en avril. Les titres de champion ne sont donc pas attribués. Les compétitions européennes comme l’Euroligue sont, elles aussi, annulées.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter - crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG - crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège - crédits : Bo Amstrup/  Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège