- 1. Athlétisme : Duplantis toujours plus haut
- 2. Basket-ball : le monde à l’arrêt excepté dans la « bulle » de Disney
- 3. Boxe : vers un duel Fury-Joshua
- 4. Cyclisme : la sensation Pogačar
- 5. Football : Paris tout près du bonheur, les Lyonnaises en majesté
- 6. Handball : deux nuances de Bleus
- 7. Rugby : le renouveau français
- 8. Sport automobile : Hamilton au septième ciel
- 9. Sports d’hiver : Fourcade s’en va par la grande porte
- 10. Tennis : Djokovic et Nadal toujours là, la jeune génération en embuscade
SPORT L'année 2020
Football : Paris tout près du bonheur, les Lyonnaises en majesté
Comme les autres sports, le football voit son calendrier bouleversé par la crise sanitaire. La principale conséquence concerne le Championnat d’Europe des nations, dont la 16e édition est reportée en 2021 par l’UEFA. Les compétitions nationales subissent également des interruptions et s’étirent plus qu’à l’accoutumée, certaines étant même définitivement suspendues, comme le Championnat de France qui n’a pu aller à son terme. Dans les autres grands pays européens, les compétitions sont maintenues, mais les rencontres se jouent à huis clos ou avec des jauges de spectateurs très limitées, en fonction des protocoles sanitaires en vigueur.
Malgré cela, les amateurs de football garderont de l’année 2020 quelques souvenirs mémorables. On pense en premier lieu au parcours des deux clubs français, le Paris–Saint-Germain (PSG) et l’Olympique lyonnais (OL), engagés dans la Ligue des champions. La plus prestigieuse des Coupes d’Europe a dû s’adapter à la crise sanitaire, et sa phase finale – à partir des quarts de finale – s’est disputée dans un format inédit. Pour la première fois depuis la saison 2015-2016, les Parisiens se sont qualifiés au début du mois de mars en battant en huitième les Allemands du Borussia Dortmund (défaite 2-1 à l’aller, victoire 2-0 au match retour à Paris, à huis clos). Puis, ils ont attendu plusieurs semaines avant de connaître leur adversaire du tour suivant. En effet, certains matchs retour des huitièmes de finale ont dû être reportés, notamment celui opposant l’OL à la Juventus de Turin. Les Lyonnais vainqueurs 1-0 sur leur pelouse à l’aller le 26 février valident finalement leur qualification le 7 août, malgré une défaite 2 buts à 1, au bénéfice du but marqué à l’extérieur.
Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale se retrouvent à Lisbonne mi-août. Les oppositions, qui se jouent normalement en deux matchs (aller-retour), se déroulent cette fois sur une seule rencontre. Les Parisiens affrontent les Italiens de l’Atalanta Bergame, novices à ce niveau de la compétition, et partent favoris. Mais les joueurs bergamasques se montrent meilleurs sur le plan collectif et ouvrent le score peu avant la demi-heure de jeu. Avec Kylian Mbappé de retour de blessure et sur le banc au coup d’envoi, les Parisiens semblent se diriger vers une nouvelle déception en Ligue des champions. Mais le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, qui ne doit sa place dans l’effectif qu’au refus de l’Uruguayen Edinson Cavani de prolonger son contrat avec le club de la capitale, renverse la situation lorsqu’il rentre sur le terrain à dix minutes de la fin du match. Tout d’abord à la dernière minute du temps réglementaire, il initie l’action de l’égalisation (but de Marquinhos). Puis, trois minutes plus tard, dans les arrêts de jeu, il reprend aux six mètres un centre tendu de Kylian Mbappé pour marquer le second but du PSG, synonyme de victoire (2-1). Opposé au club anglais de Manchester City trois jours plus tard, l’OL se qualifie à son tour pour les demi-finales. Plus justes collectivement et appliquant leur plan tactique à la lettre, les Lyonnais ouvrent le score par l’intermédiaire de Maxwel Cornet. Les Anglais réagissent en seconde période et égalisent sur un but de leur prodige belge Kevin De Bruyne. Lyon continue de subir les assauts de ses adversaires mais place une contre-attaque sur laquelle Moussa Dembélé redonne l’avantage à son équipe. Les Anglais manquent ensuite l’égalisation sur un incroyable raté de leur attaquant Raheem Sterling. Dans la foulée, Moussa Dembélé signe un doublé sur un nouveau contre et parachève le succès des siens (3-1).
Deux clubs allemands accompagnent les Français dans le dernier carré. Le RB Leipzig se qualifie aux dépens de l’Atlético Madrid (2-1), tandis que le Bayern[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias