- 1. Athlétisme : Duplantis toujours plus haut
- 2. Basket-ball : le monde à l’arrêt excepté dans la « bulle » de Disney
- 3. Boxe : vers un duel Fury-Joshua
- 4. Cyclisme : la sensation Pogačar
- 5. Football : Paris tout près du bonheur, les Lyonnaises en majesté
- 6. Handball : deux nuances de Bleus
- 7. Rugby : le renouveau français
- 8. Sport automobile : Hamilton au septième ciel
- 9. Sports d’hiver : Fourcade s’en va par la grande porte
- 10. Tennis : Djokovic et Nadal toujours là, la jeune génération en embuscade
SPORT L'année 2020
Rugby : le renouveau français
Mal en point depuis quelques années et moqué pour ses résultats en dessous de ses ambitions, le XV de France retrouve des couleurs lors de l’année 2020, sous l’impulsion de Fabien Galthié, son nouvel entraîneur. S’appuyant sur une nouvelle génération de joueurs, dont certains ont participé à la conquête de deux titres mondiaux chez les juniors, le sélectionneur parvient à redonner à l’équipe une identité de jeu et, surtout, le goût de la victoire. Fabien Galthié entame pourtant son mandat par une difficulté majeure, la rencontre contre l’Angleterre au Stade de France pour la première journée du Tournoi des six nations 2020. Face aux vice-champions du monde, les Bleus exécutent une belle partition en première période et regagnent les vestiaires en menant 17-0 grâce à deux essais inscrits par Vincent Rattez et Charles Ollivon, leur nouveau capitaine. Héroïques en défense en deuxième période, les Français contiennent les assauts d’une équipe anglaise qui s’est réveillée trop tardivement. Charles Ollivon signe un doublé et Romain Ntamack ne tremble pas au pied (4 sur 4 lors de la rencontre) pour permettre aux Bleus de gagner le match (24-17). Le XV de France confirme sa bonne santé et s’impose (35-22) lors de la 2e journée contre l’Italie en inscrivant trois nouveaux essais, puis l’emporte à Cardiff face au pays de Galles (27-23). Cette belle série prend fin contre l’Écosse à Murrayfield où la France s’incline au terme d’un match brouillon (28-17). Le Tournoi est ensuite interrompu en raison de la crise sanitaire et les derniers matchs ne se jouent qu’en octobre. Les Bleus peuvent encore espérer remporter la compétition mais, malgré un dernier succès contre l’Irlande au Stade de France (35-27), ils voient l’Angleterre, victorieuse en Italie (35-4), leur souffler la première place. Entre-temps, les hommes de Fabien Galthié gagnent leur match amical face au pays de Galles (38-21). Grâce à ses succès, la France remonte à la quatrième place du classement. Ces résultats sont de bon augure pour la Coupe du monde 2023. Les Bleus connaissent déjà leur principal adversaire du premier tour : le tirage au sort a placé la Nouvelle-Zélande dans leur poule.
Au niveau national, les compétitions de clubs sont particulièrement affectées par la pandémie. Le Championnat de France est ainsi interrompu par la Ligue nationale de rugby et le titre de champion non attribué. La Coupe d’Europe de rugby, principale compétition européenne, est quant à elle maintenue. Sa finale, initialement programmée à Marseille, se dispute à Bristol. Elle oppose le Racing 92 aux Exeter Chiefs. Déjà battus en 2016 et en 2018 à ce niveau de la compétition, les Franciliens s’inclinent une nouvelle fois au terme d’un match extrêmement serré (31-27) qui voit le club anglais s’adjuger son premier titre européen. La finale du Challenge européen offre aussi un duel entre un club anglais, les Bristol Bears, et un club français, le RC Toulon. Et ce sont à nouveau les Anglais qui l’emportent (32-19).
Enfin, l’année 2020 s’est achevée bien tristement pour les amateurs de ballon ovale avec le décès, à quarante-huit ans, de Christophe Dominici, ancien ailier des Bleus qui avait fait les beaux jours du Stade français et de l’équipe de France.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias