Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2021

Cyclisme : Pogačar confirme, Alaphilippe aussi

Victorieux du Tour de France 2020 à la surprise générale, le Slovène Tadej Pogačar a confirmé en 2021 son statut de favori en accumulant les succès de prestige tout au long de l’année. Il a remporté Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, deux courses majeures du circuit et, surtout, il s’est montré de nouveau imbattable lors du Tour de France qui s’est déroulé du 26 juin au 18 juillet.

Pour des raisons sanitaires, la 108e édition de la Grande Boucle part de Bretagne et non du Danemark, comme envisagé à l’origine. Le Français Julian Alaphilippe s’impose en solitaire dans la première étape, après s’être échappé à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Il ne portera le maillot jaune qu’une seule journée, dépossédé dès le lendemain par le Néerlandais Mathieu Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, qui gardera la tunique jaune jusqu’à la première étape de montagne. Dans l’intervalle, lors des étapes traditionnellement dévolues aux sprinteurs, le Britannique Mark Cavendish signe deux succès à Fougères et à Châteauroux. Le coureur de trente-six ans remportera deux autres étapes sur ce Tour 2021, égalant avec trente-quatre succès le record du nombre de victoires d’étapes du Belge Eddy Merckx.

Après une première victoire lors de la cinquième étape, un contre-la-montre couru entre Changé et Laval, Tadej Pogačar endosse le maillot jaune à l’issue de la huitième étape Oyoannax–Grand-Bornand remportée par le Belge Dylan Teuns. Le Slovène ne laissera personne lui reprendre le maillot de leader du classement général, creusant l’écart un peu plus chaque jour, notamment dans les Pyrénées où il signe deux victoires consécutives au col de Portet et à Luz-Ardiden. Intouchable, Tadej Pogačar s’adjuge son deuxième Tour de France à seulement vingt-deux ans. Il décroche également le maillot à pois du meilleur grimpeur et le maillot blanc du meilleur jeune. Le maillot vert revient logiquement à Mark Cavendish.

De son côté, malgré quelques déboires, Julian Alaphilippe a également marqué la saison cycliste. Vêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde, le Français réussit à décrocher quelques victoires de prestige comme lors de la Flèche wallonne. Il signe également un exploit en conservant son titre de champion du monde au terme d’une course parfaitement menée. Il s’impose en solitaire à Louvain et devient le premier coureur français à remporter deux fois le titre de champion du monde sur route.

L’année 2021 a par ailleurs connu une belle édition Paris-Roubaix. Décalé au mois d’octobre pour des raisons sanitaires, « l’enfer du Nord » s’est couru sous la pluie, le vent et la boue. Après avoir bravé les pavés et évité les chutes, l’Italien Sonny Colbrelli s’est imposé au sprint, au bout de six heures d’effort, devançant sur la ligne du vélodrome de Roubaix ses compagnons d’échappée, le Belge Florian Vermeersch et le Néerlandais Mathieu Van der Poel.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi - crédits : Valery Sharifulin/ TASS/ Getty Images

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021) - crédits : Tim Clayton/ Corbis/ Getty Images

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021)

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie - crédits : Gregory Shamus/ Getty Images Sport/ AFP

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie