- 1. Jeux Olympiques d’été : du sport-spectacle à Tōkyō malgré la pandémie de Covid-19
- 2. Boxe : Fury inflexible
- 3. Cyclisme : Pogačar confirme, Alaphilippe aussi
- 4. Football : l’Italie de nouveau reine d’Europe
- 5. Rugby : la France entre hauts et bas
- 6. Sport automobile : premiers sacres pour Verstappen et Quartararo
- 7. Sports d’hiver : le gros globe pour Pinturault, les titres mondiaux pour Faivre
- 8. Tennis : Djokovic et les autres
SPORT L'année 2021
Football : l’Italie de nouveau reine d’Europe
En raison de la pandémie de Covid-19, l’Euro 2020 ne s’est tenu qu’en 2021, du 11 juin au 11 juillet. Pour la première fois, la compétition s’est déroulée dans onze villes situées aux quatre coins du continent. Malgré les conditions sanitaires, des spectateurs ont pu assister aux matchs, en fonction des directives émises par les autorités des pays hôtes de la compétition. Ainsi, les rencontres jouées en Hongrie ont eu lieu dans un stade sans jauge quand, en Allemagne, le stade était limité à 20 % de sa capacité. Ces contraintes n’ont pas empêché les joueurs des 24 équipes qualifiées d’offrir un spectacle réjouissant, comme en témoigne le total de buts marqués (142), le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire d’un Championnat d’Europe.
Lors de cet Euro, l’équipe nationale italienne a renoué avec la victoire. Elle n’avait pas connu de succès majeur depuis son titre de championne du monde en 2006, passant même à côté de sa qualification pour la Coupe du monde 2018. Reprise en main par Roberto Mancini, un ancien joueur nommé sélectionneur en mai 2018, l’équipe d’Italie s’est reconstruite depuis autour d’un projet de jeu favorisant le collectif et permettant à des talents individuels tels Marco Verratti, Federico Chiesa ou Lorenzo Insigne de pleinement s’exprimer. La base défensive de l’équipe italienne, articulée autour des joueurs centraux Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci, du gardien Gianluigi Donnarumma et du milieu de terrain Jorginho a également permis à l’Italie de retrouver une assise solide dans le jeu.
Tenant du titre, le Portugal de Cristiano Ronaldo est éliminé dès les huitièmes de finale par la Belgique, tout comme la France, finaliste en 2016, qui est sortie par la Suisse. Les hommes de Didier Deschamps, emmenés par le trio d’attaque Kylian Mbappé-Antoine Griezmann-Karim Benzema, avaient pourtant des arguments à faire valoir, et étaient légitimement considérés comme favoris du tournoi. Mais les champions du monde en titre se sont sans doute montrés un peu trop confiants lors de la rencontre contre la Nati suisse. Après avoir souffert en première période et rejoint les vestiaires menés au score (1-0), les coéquipiers de Paul Pogba reprennent le contrôle du match grâce à un arrêt décisif d’Hugo Lloris sur penalty et un doublé de Karim Benzema. Un troisième but signé Pogba semble sceller le sort de la rencontre. Mais les largesses défensives des Français laissent les Suisses revenir au score puis égaliser. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager lors de la prolongation et doivent en passer par une séance de tirs au but. Kylian Mbappé, en retrait – à l’image de sa participation pendant ce tournoi –, rate sa tentative, ce qui précipite l’élimination des Bleus (4 tirs au but à 5). Parmi les autres résultats notables de ces huitièmes de finale, on retiendra la victoire de l’Angleterre face à l’Allemagne (2-0), la défaite des Pays-Bas face à la République tchèque (0-2) ou encore le duel que se sont livré l’Espagne et la Croatie (5-3 pour l’Espagne après prolongation).
En quart de finale, la rencontre opposant la Belgique à l’Italie fait figure de finale avant l’heure. Au terme d’un beau match, les Italiens l’emportent face aux Diables rouges (2-1) et retrouvent l’Espagne en demi-finale. Lors de cette rencontre, une séance de tirs au but est nécessaire pour départager les deux formations. Grâce à un dernier arrêt de Donnarumma face au buteur espagnol Álvaro Morata, les Italiens se hissent en finale (4 tirs au but à 3) et obtiennent le droit d’affronter l’Angleterre, victorieuse de l’Ukraine en quart de finale (4-0), puis du Danemark en demi-finale (2-1).
Les Anglais jouent à domicile au stade de Wembley. Poussés par leurs supporters, ils espèrent célébrer le premier titre de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias