- 1. Jeux Olympiques d’été : du sport-spectacle à Tōkyō malgré la pandémie de Covid-19
- 2. Boxe : Fury inflexible
- 3. Cyclisme : Pogačar confirme, Alaphilippe aussi
- 4. Football : l’Italie de nouveau reine d’Europe
- 5. Rugby : la France entre hauts et bas
- 6. Sport automobile : premiers sacres pour Verstappen et Quartararo
- 7. Sports d’hiver : le gros globe pour Pinturault, les titres mondiaux pour Faivre
- 8. Tennis : Djokovic et les autres
SPORT L'année 2021
Rugby : la France entre hauts et bas
Revenu au premier plan sous la houlette du sélectionneur Fabien Galthié, le XV de France réalise des prestations contrastées en 2021. Le Tournoi des six nations commence bien pour l’équipe, avec une large victoire en Italie et, surtout, un court mais précieux succès obtenu face à l’équipe d’Irlande. Alors qu’ils espéraient confirmer ces bons résultats sur la pelouse de Twickenham face à leurs grands rivaux anglais, les Français laissent échapper la victoire dans les dernières minutes de la rencontre. Lors du match qui l’oppose ensuite au pays de Galles, le XV de France entame parfaitement la rencontre et mène au score en inscrivant rapidement deux essais. Mais il souffre encore trop souvent en phase défensive et concède également deux essais dans les vingt premières minutes. Les Bleus s’essoufflent ensuite face à la pression des Diables rouges et laissent filer le score. Le match semble perdu pour l’équipe de France, d’autant qu’un carton rouge est infligé à Paul Willemse pour mauvais geste, mais elle se ressaisit et l’emporte finalement grâce à un dernier essai inscrit par Brice Dulin. Ce match résume bien l’année 2021 du XV de France et matérialise les progrès constatés depuis la prise de fonction de Fabien Galthié. La France prive les Gallois de Grand Chelem et peut encore espérer remporter le Tournoi si elle gagne son match en retard contre l’Écosse avec le bonus offensif et par au moins 21 points d’écart. Il n’en sera rien. Jouant sur un faux rythme, le XV de France se laisse surprendre par les Écossais qui s’offrent la victoire dans la dernière minute de la rencontre.
En juillet, la France part en tournée en Australie. Les Bleus passent de très peu à côté de la victoire lors de la première rencontre face aux Wallabies et gagnent la deuxième. Il s’agit de leur première victoire en Australie depuis trente et un ans. Lors du troisième match, la France s’incline de nouveau de justesse. En novembre, elle réalise une prestation de haut vol au Stade de France, en gagnant face aux All Blacks (40-25). Ces derniers subissent là leur deuxième défaite consécutive contre une formation européenne, après celle face à l’Irlande une semaine plus tôt.
Brillant avec le XV de France et désigné joueur de l’année 2021, Antoine Dupont prouve également tout son talent sous le maillot du Stade toulousain, qui s’adjuge son vingt et unièmetitre de champion de France en dominant le Stade rochelais, quelques semaines après avoir aussi battu ce même club en finale de Coupe d’Europe. Les clubs français ont d’ailleurs particulièrement brillé dans les compétitions européennes puisque Montpellier remporte la Challenge Cup aux dépens des Anglais de Leicester.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias