Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2021

Sport automobile : premiers sacres pour Verstappen et Quartararo

La soixante-douzième édition du Championnat du monde de formule 1 n’a livré son verdict qu’à la toute fin de la saison. En effet, le duel entre le Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde, et son principal concurrent, le Néerlandais Max Verstappen, n’a connu son épilogue que dans le dernier tour de l’ultime course de la saison, après moult rebondissements qui sont venus rythmer les vingt-deux Grands Prix courus cette année.

Max Verstappen - crédits : ANP Sport/ Getty Images

Max Verstappen

Parmi les éléments notables de cette saison, notons l’apparition d’un nouveau système de qualifications dit « sprint », testé lors de trois Grands Prix : une course de 100 kilomètres dont le résultat détermine l’ordre des pilotes sur la grille de départ et qui permet à ceux arrivés aux trois premières places de marquer des points au classement général. Autre fait marquant de la saison, le Grand Prix de Belgique qui s’est tenu sur le circuit de Spa-Francorchamps et a tourné au fiasco : en dépit de conditions climatiques dangereuses pour les pilotes, il a été maintenu après des heures de tergiversations pour être finalement arrêté après un semblant de course derrière la voiture de sécurité pendant trois tours. Mais on retiendra surtout de cette édition les batailles épiques, parfois à la limite de la régularité, qui se sont livrés Max Verstappen et Lewis Hamilton. Les deux hommes se détachent rapidement au classement du Championnat du monde, alternant les victoires lors des cinq premières courses de la saison. Profitant d’une Red Bull-Honda plus fiable et plus performante que la Mercedes de son rival, Max Vertsappen prend l’ascendant en remportant six courses lors des douze Grands Prix suivants. Lewis Hamilton ne franchit la ligne d’arrivée en tête qu’à deux reprises dans le même temps. Au terme du Grand Prix du Mexique, l’écart semble quasi insurmontable mais c’est sans compter sur l’esprit compétitif du Britannique et sur un regain de performance de sa monoplace. Hamilton enchaîne alors trois succès et parvient à rattraper son retard au classement. Les deux pilotes abordent donc l’ultime rendez-vous de la saison avec le même nombre de points, une situation inédite depuis la saison 1974 et le duel qui opposait le Brésilien Emerson Fittipaldi au Suisse Clay Regazzoni. Après avoir pris un meilleur départ, Lewis Hamilton mène la course tranquillement quand, à cinq tours de l’arrivée, la sortie de piste de Nicholas Latifi entraîne l’apparition de la voiture de sécurité. Max Verstappen chausse des pneus neufs tandis que Lewis Hamilton reste en piste avec des pneus usés après plus de 40 tours. Les retardataires intercalés entre les deux pilotes sont autorisés à dépasser la voiture de sécurité par la direction de course, laissant les deux rivaux pour le titre s’expliquer lors du dernier tour. Grâce à l’avantage procuré par ses gommes neuves, le Néerlandais s’impose malgré une ultime manœuvre de Lewis Hamilton pour reprendre la tête. Avec ce dernier succès, il met fin à l’hégémonie du Britannique. À vingt-quatre ans, Max Verstappen remporte son premier titre de champion du monde des pilotes de formule 1. L’écurie Mercedes se console avec un huitième titre consécutif chez les constructeurs. Loin derrière au classement, l’écurie française Alpine-Renault s’est tout de même signalée avec la victoire du Français Esteban Ocon lors du Grand Prix de Hongrie, premier succès en carrière pour lui comme pour son équipe.

L’année 2021 est également marquée par le premier sacre en Moto GP de Fabio Quartararo, une première pour un pilote français dans cette catégorie. À seulement vingt-deux ans, il confirme le potentiel qu’on lui prête depuis son plus jeune âge et décroche la couronne mondiale après avoir remporté cinq Grands Prix cette saison.

On retiendra aussi le nouveau sacre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi - crédits : Valery Sharifulin/ TASS/ Getty Images

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021) - crédits : Tim Clayton/ Corbis/ Getty Images

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021)

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie - crédits : Gregory Shamus/ Getty Images Sport/ AFP

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie