- 1. Jeux Olympiques d’été : du sport-spectacle à Tōkyō malgré la pandémie de Covid-19
- 2. Boxe : Fury inflexible
- 3. Cyclisme : Pogačar confirme, Alaphilippe aussi
- 4. Football : l’Italie de nouveau reine d’Europe
- 5. Rugby : la France entre hauts et bas
- 6. Sport automobile : premiers sacres pour Verstappen et Quartararo
- 7. Sports d’hiver : le gros globe pour Pinturault, les titres mondiaux pour Faivre
- 8. Tennis : Djokovic et les autres
SPORT L'année 2021
Sports d’hiver : le gros globe pour Pinturault, les titres mondiaux pour Faivre
Vainqueur de nombreuses courses au cours des précédentes saisons, mais toujours battu au classement général de la Coupe du monde de ski, le Français Alexis Pinturault a enfin décroché en 2021 le gros globe de cristal qui récompense le meilleur skieur de l’année. Le très polyvalent skieur tricolore totalise cinq victoires dans la saison, et termine largement en tête devant le Suisse Marco Odermatt. Il obtient également le petit globe de cristal du slalom géant. En revanche, lors des Championnats du monde, il prend la deuxième place du combiné et la troisième place du super-géant. Son compatriote Mathieu Faivre connaît plus de réussite lors de ces Mondiaux disputés à Cortina d'Ampezzo en Italie du 8 au 21 février. Il remporte un premier titre de champion du monde dans le slalom parallèle, nouvelle épreuve au programme, et réitère trois jours plus tard dans le slalom géant. L’Autrichien Vincent Kriechmayr est lui aussi double médaillé d’or en individuel lors de ces Championnats du monde avec des succès en descente et dans le super-géant.
Chez les femmes, la Suissesse Lara Gut-Behrami s’adjuge deux titres dans le super-géant et le slalom géant, tout comme l’Autrichienne Katharina Liensberger, titrée en slalom et en slalom parallèle – elle partage cette victoire avec l’Italienne Marta Bassino. Tessa Worley est la seule médaillée française grâce à sa troisième place dans le slalom parallèle.
Après la retraite de Martin Fourcade, la France peut compter sur une relève de grande qualité en biathlon. La délégation tricolore rapporte sept médailles de Slovénie, dont deux en or, grâce à Émilien Jacquelin (poursuite 12,5 km) et au duo composé d’Antonin Guigonnat et de Julia Simon dans le relais mixte simple – ce qui est de bon augure avant les JO d’hiver 2022 qui se tiendront du 4 au 20 février à Pékin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias