Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2021

Tennis : Djokovic et les autres

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a encore une fois dominé l’année 2021 en tennis, passant tout près de l’exploit de remporter le Grand Chelem calendaire, c’est-à-dire de gagner les quatre tournois majeurs du tennis la même année, ce que personne n’a réalisé depuis l’Australien Road Laver en 1969.

Le Serbe s’impose tout d’abord à l’Open d’Australie, à Melbourne, pour la troisième fois consécutive (la neuvième au total), contre le Russe Daniil Medvedev en finale (7-5, 6-2, 6-2). Il remporte ensuite le tournoi de Roland-Garros, non sans peine en finale contre le Grec Stefanos Tsitsipás au terme d’un match très accroché (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Le Serbe obtient ainsi sa deuxième victoire en carrière à Paris. À Wimbledon, Djokovic déroule son tennis et affronte en finale l’outsider italien Matteo Berrettini, qui participe ainsi à la première de sa carrière en Grand Chelem. Après avoir perdu le premier set, le numéro 1 mondial retrouve son jeu et s’impose en quatre sets (6-7, 6-4, 6-4, 6-3). Au vu de son niveau de jeu, les observateurs pensent Novak Djokovic capable de décrocher le Grand Chelem et le titre olympique. Mais la saison du Serbe connaît un tournant lors des Jeux de Tōkyō : il est battu à la surprise générale en demi-finale par l’Allemand Alexander Zverev, qui remportera la médaille d’or en finale. Impérial lors du premier set, Djokovic se heurte ensuite à un rude adversaire qui renverse le match (1-6, 6-3, 6-1). Le numéro 1 mondial est de nouveau battu lors du match pour la médaille de bronze par l’Espagnol Pablo Carreño Busta. Malgré cette déception, Novak Djokovic est bien présent lors de l’US Open, où il retrouve en finale le Russe Daniil Medvedev, après avoir écarté en demi-finale son adversaire victorieux des JO. Il passe toutefois à côté de son match et s’incline lourdement (6-4, 6-4, 6-4). Il prendra sa revanche lors du Masters 1000 de Paris-Bercy et terminera pour la septième fois l’année numéro 1 mondial. Avec vingt victoires en Grand Chelem, il rejoint Roger Federer et Rafael Nadal au palmarès des joueurs les plus titrés dans les tournois majeurs.

Chez les femmes, comme lors des saisons précédentes, la hiérarchie a été fluctuante. Quatre joueuses différentes se sont imposées dans les tournois du Grand Chelem. Naomi Osaka remporte l’Open d’Australie, mais déçoit par la suite, sans doute marquée par la polémique née de son refus de se présenter lors des conférences de presse à Roland-Garros. Spécialiste du double, la Tchèque Barbora Krejčíková crée la surprise en s’imposant à Paris en simple et en double, un exploit réalisé la dernière fois par la Française Mary Pierce en 2000. À Wimbledon, l’Australienne Ashleigh Barty l’emporte, deux ans après son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros. Enfin, à l’US Open, la toute jeune joueuse britannique Emma Raducanu, âgée de seulement dix-huit ans, réalise l’exploit de remporter le tournoi en étant issue des qualifications et sans concéder le moindre set ! Elle n’avait jamais décroché de titre auparavant.

Malgré des résultats particulièrement catastrophiques en simple, notamment dans les tournois du Grand Chelem, le tennis français a pu compter sur le duo composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pour retrouver le goût de la victoire dans les tournois de double. La paire tricolore remporte Roland-Garros et le Masters de fin de saison pour la deuxième fois de leur carrière commune.

— Félicien BONCENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi - crédits : Valery Sharifulin/ TASS/ Getty Images

Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021) - crédits : Tim Clayton/ Corbis/ Getty Images

Finale du 100 mètres féminin, jeux Olympiques de Tōkyō (2021)

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie - crédits : Gregory Shamus/ Getty Images Sport/ AFP

Demi-finale du tournoi de basket-ball des jeux Olympiques de Tōkyō 2020 : France-Slovénie