Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2022

L’année 2022 a été marquée par deux rendez-vous majeurs sur le plan sportif : la vingt-deuxième Coupe du monde de football et les vingt-quatrièmes jeux Olympiques (JO) d’hiver. Du fait de leur tenue respective au Qatar et en Chine, deux pays où la situation des droits de l’homme est préoccupante et les questions environnementales peu présentes, ces rendez-vous ont suscité de nombreux débats.

Si, dans l’ensemble, les compétitions ont été moins perturbées par la pandémie de Covid-19 que lors des deux années précédentes, le déroulé de certains événements a néanmoins dû être adapté. Par ailleurs, à l’image de l’ordre mondial, le milieu du sport a été profondément troublé par la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine au mois de février. Ce conflit a valu à la Russie une mise au ban sportive et l’exclusion de ses athlètes de la plupart des compétitions. Plusieurs autres affaires extrasportives ont aussi alimenté l’actualité : corruption, dopage, violences sexistes et sexuelles, harcèlement, résurgence d’actes de violence dans et aux abords des stades… Le sport dans son ensemble n’est pas épargné par les maux de la société.

Lionel Messi et Kylian Mbappé - crédits : Stefan Matzke - sampics/ Corbis/ Getty Images

Lionel Messi et Kylian Mbappé

Fort heureusement, de beaux moments sportifs ont aussi ponctué l’année. Parmi eux, les exploits de Quentin Fillon Maillet lors des Jeux d'hiver, les deux nouvelles victoires de Rafael Nadal en Grand Chelem, les nombreux succès du XV de France en rugby, le duel sur les routes du Tour de France entre le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogačar, les records du monde du saut à la perche par le Suédois Armand Duplantis, la première victoire du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations de football, les deux titres du Français Léon Marchand lors des Mondiaux de natation, le succès de son compatriote Charles Caudrelier lors de la Route du rhum et, surtout, la consécration de Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde de football avec l’équipe d’Argentine au terme d'une finale mémorable face à l'équipe de France emmenée par Kylian Mbappé.

De grands champions ont annoncé prendre leur retraite en 2022. Ainsi, en tennis, le Suisse Roger Federer, l’Américaine Serena Williams et les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont mis un terme à leur carrière. En cyclisme, citons l’Italien Vincenzo Nibali et l’Espagnol Alejandro Valverde, tout comme l’Espagnol Gerard Piqué en football.

L’année 2022 a également été marquée par la disparition de grands noms du sport. À commencer bien sûr par celle du « Roi » Pelé, la légende brésilienne du ballon rond. Le football a aussi perdu le Serbe Siniša Mihajlović ; le rugby l’Irlandais Tom Kiernan, le Français Benoît Dauga et l’Argentin Federico Martín Aramburú. D’autres figures du sport se sont éteintes parmi lesquelles le basketteur américain Bill Russell, le hockeyeur canadien Guy Lafleur, l'athlète géorgien Viktor Saneïev, la golfeuse américaine Kathy Whitworth ou encore les pilotes britannique Phil Read (moto) et français Patrick Tambay (formule 1).

Athlétisme : les exploits d’Armand Duplantis et de Kevin Mayer

Les Championnats du monde, initialement prévus en 2021, se sont tenus du 15 au 24 juillet 2022 à Eugene, aux États-Unis, en raison du report des jeux Olympiques de Tōkyō de 2020 à 2021.

Sydney McLaughlin - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Sydney McLaughlin

Les athlètes américains, donnés grands favoris de ces Mondiaux devant leur public, ont particulièrement brillé sur les pistes, terminant en tête du classement des médailles avec un total de trente-trois récompenses dont treize en or. Dominés depuis quelques années dans les épreuves du sprint, ils ont cette fois régné sur 100 mètres, 200 mètres – avec dans les deux cas un triplé à la clé – et sur 400 mètres. Seul le relais 4 fois 100 mètres échappe aux coureurs représentant la bannière étoilée, battus par les Canadiens. Absente des podiums en sprint chez les hommes, la Jamaïque se distingue[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Lionel Messi et Kylian Mbappé - crédits : Stefan Matzke - sampics/ Corbis/ Getty Images

Lionel Messi et Kylian Mbappé

Sydney McLaughlin - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Sydney McLaughlin

Armand Duplantis - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Armand Duplantis