- 1. Athlétisme : les exploits d’Armand Duplantis et de Kevin Mayer
- 2. Basket : l’Espagne encore trop forte pour la France
- 3. Cyclisme : le début d’une nouvelle ère
- 4. Football : la consécration de Lionel Messi
- 5. Handball : les Français au pied des podiums européens
- 6. Rugby : la France au sommet
- 7. Sport automobile : intraitable Verstappen
- 8. Sports d’hiver : la réussite sportive de la Chine aux Jeux de Pékin
- 9. Tennis : duel de générations
SPORT L'année 2022
Basket : l’Espagne encore trop forte pour la France
En basket-ball, l’année 2022 a été ponctuée par le Championnat d’Europe masculin et la Coupe du monde féminine.
L’Euro masculin se déroule du 1er au 18 septembre 2022 dans quatre pays : en Allemagne principalement, mais aussi en Italie, en Géorgie et en République tchèque. Privée de certains de ses meilleurs éléments, par choix pour Nicolas Batum et Nando de Colo, ou bien pour cause de blessure pour le jeune prodige Victor Wembanyama, l’équipe de France réalise une phase de poules poussive. Après une première défaite cinglante contre l’Allemagne, les Bleus se reprennent en battant la Lituanie, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. Malgré une dernière défaite contre la Slovénie de Luka Dončić, ils se qualifient pour la phase finale. Opposés à la Turquie en huitième de finale, les joueurs de Vincent Collet, le sélectionneur français, comptent deux points de retard à 11 secondes de la fin du match. Au terme d’un scénario rocambolesque, Rudy Gobert et ses coéquipiers tricolores parviennent à l’emporter après prolongation (87-86). Ce dénouement se répète au tour suivant contre l’Italie, qui a éliminé en huitième de finale la Serbie, pourtant donnée parmi les prétendants au titre. Menés de sept points à 2 minutes du coup de sifflet final, puis de deux points à 16 secondes de la fin, les Bleus voient leurs adversaires bénéficier de deux lancers francs. Là encore, la réussite sourit aux Français puisque l’Italien Simone Fontecchio manque ses deux tentatives. La France s’impose après prolongation (93-85), sous la houlette du meneur Thomas Heurtel. En demi-finale, elle écrase la Pologne (95-54), au cours d’un match qu’elle domine de bout en bout, puis retrouve en finale l’Espagne, victorieuse de l’Allemagne dans l’autre demi-finale. Comme souvent, les Espagnols ne laissent aucune raison d’espérer à leurs adversaires. Les Français, qui manquent de réussite et sont moins bons en défense qu’à l’accoutumée, courent après le score tout au long de la rencontre. Ils s’inclinent très logiquement (88-76) et doivent se contenter de la médaille d’argent.
La Coupe du monde féminine de basket-ball se joue du 22 septembre au 1er octobre 2022 en Australie. Déjà sacrées à sept reprises lors des dix dernières éditions, les joueuses américaines triomphent à nouveau, sans avoir jamais été inquiétées durant la compétition. Battue en finale, la Chine, qui a éliminé la France en quart de finale, prend la médaille d’argent, tandis que l’Australie décroche la médaille de bronze en dominant le Canada dans le match pour la troisième place.
En France, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne remporte son vingt et unième titre de champion de France chez les hommes, et le Tango Bourges Basket son quinzième chez les femmes. Les principaux titres européens reviennent aux Turcs de l’Anadolu Efes Istanbul chez les hommes (EuroLigue) et aux Hongroises du Sopron Basket (EuroLigue) chez les femmes. Enfin, aux États-Unis, le titre de champion NBA est remporté par les Golden State Warriors emmenés par leur superstar Stephen Curry.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias