- 1. Athlétisme : les exploits d’Armand Duplantis et de Kevin Mayer
- 2. Basket : l’Espagne encore trop forte pour la France
- 3. Cyclisme : le début d’une nouvelle ère
- 4. Football : la consécration de Lionel Messi
- 5. Handball : les Français au pied des podiums européens
- 6. Rugby : la France au sommet
- 7. Sport automobile : intraitable Verstappen
- 8. Sports d’hiver : la réussite sportive de la Chine aux Jeux de Pékin
- 9. Tennis : duel de générations
SPORT L'année 2022
Rugby : la France au sommet
En 2022, les joueurs du XV de France, entraînés par Fabien Galthié, sont sortis victorieux de tous les matchs qu’ils ont disputés.
Pour le premier match du Tournoi des six nations, qui s’est déroulé du 5 février au 19 mars, la France reçoit l’Italie. Après une première période accrochée, les Bleus creusent l’écart et obtiennent une victoire assez nette (37-10), au cours de laquelle Gabin Villière inscrit trois essais. Lors de la deuxième journée, les Tricolores évoluent encore une fois devant leurs supporters face à l’Irlande. Opposant les deux favoris du tournoi, cette rencontre fait figure de finale avant l’heure. Dès l’entame de match, les Bleus franchissent la ligne et marque un essai grâce à leur demi de mêlée Antoine Dupont. Les Irlandais reviennent rapidement au score grâce à Mack Hansen, qui sera sacré lauréat du plus bel essai du Tournoi pour cette action. Mais ils sont souvent pris à la faute devant la volonté offensive affichée par les Français. Plusieurs pénalités réussies par Melvyn Jaminet permettent à ses coéquipiers de creuser l’écart avant la pause (19-7). En seconde période, l’Irlande revient à un point des Bleus grâce à deux essais signés Josh Van der Flier et Jamison Gibson-Park. Mais la France assure sa victoire (30-24) avec un nouvel essai du pilier Cyril Baille, avant que Jaminet réussisse une dernière pénalité. Après deux journées de Tournoi, la France est seule en course pour un éventuel Grand Chelem. Lors de la troisième journée, les hommes de Fabien Galthié vont également gagner en Écosse (36-17), puis battre de justesse les Gallois sur leur pelouse du Millennium Stadium de Cardiff lors de la quatrième journée (13-9). Les Italiens, quant à eux, parviennent à s’imposer à la dernière seconde de leur match au pays de Galles (22-21), grâce à une action initiée par leur arrière Ange Capuozzo. Ils mettent ainsi fin à une longue série de défaites consécutives. Pour la dernière journée, les Français reçoivent leurs rivaux anglais pour ce « crunch ». Grâce à trois essais signés Gaël Fickou, François Cros et Antoine Dupont, ainsi que quatre coups de pied de Melvyn Jaminet, les Bleus l’emportent (25-13) et peuvent célébrer leur première victoire dans le Tournoi depuis douze ans, assortie d’un Grand Chelem.
Au cours de la tournée d’été au Japon, les Bleus s’imposent à deux reprises face à leurs hôtes. Ils sont alors invaincus depuis dix rencontres, égalant à cette occasion la meilleure série de leur histoire. Pour la première fois, la France est classée première nation mondiale par les instances internationales du rugby. La tournée d’automne, autrement plus disputée face à des adversaires plus relevés confirme ce nouveau statut. L’équipe tricolore s’impose tout d’abord d’un point contre l’Australie (30-29), puis bat l’Afrique du Sud (30-26), championne du monde en titre, au terme d’un match physique et très serré. Un dernier succès face au Japon (35-17) permet aux Bleus de signer une treizième victoire consécutive, nouveau record en la matière pour le XV de France, à quelques mois de la Coupe du monde organisée sur ses terres.
Un titre mondial que les joueuses françaises ont failli décrocher en 2022. Elles se sont en effet inclinées de justesse en demi-finale de la Coupe du monde féminine de rugby, qui s’est déroulée du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle-Zélande. Battues d’un point (25-24) par le pays hôte, qui l’emportera en finale contre l’Angleterre (34-31), les Françaises ont obtenu la troisième place après une victoire sans appel face au Canada (36-0).
Dans les compétitions de clubs, les équipes françaises se sont également illustrées. Le Stade rochelais a décroché le premier titre majeur de son histoire en remportant la Coupe d’Europe contre les Irlandais de Leinster (24-21). La finale du Challenge[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias