Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2022

Tennis : duel de générations

Plusieurs moments forts en 2022 ont contribué à faire de cette année une étape importante dans l’évolution de la hiérarchie au sein du tennis mondial. À commencer par l’annonce des retraites sportives du Suisse Roger Federer et de l’Américaine Serena Williams. En parallèle, d’autres joueurs se sont affirmés au plus haut niveau, notamment l’Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur de son premier tournoi du Grand Chelem à l’US Open, et nouveau numéro un mondial au classement ATP à tout juste dix-neuf ans. Chez les femmes, une autre retraite, celle de l’Australienne Ashleigh Barty, âgée de seulement vingt-cinq ans, a créé la surprise. Pourtant en pleine gloire, celle qui était numéro un mondial depuis 2019, a expliqué, quelques semaines après sa victoire à l’Open d’Australie, n’avoir plus la force physique et l’énergie mentale pour continuer sa carrière de sportive de haut niveau. En son absence, c’est la Polonaise Iga Swiatek qui s’est installée en tête du classement.

La saison 2022 de tennis commence par le voyage finalement inutile du Serbe Novak Djokovic en Australie. Non vacciné contre la Covid-19, il espérait faire valoir une exemption médicale. Mais, après un long feuilleton et deux décisions judiciaires défavorables, il est sommé de quitter le territoire australien. L’absence du triple tenant du titre profite à l’Espagnol Rafael Nadal, auteur d’un bon début d’année, qui remporte le premier tournoi de la saison à Melbourne, puis enchaîne avec une victoire à l’Open d’Australie. Au cours de celui-ci, après avoir concédé un set au Russe Karen Khachanov au troisième tour, Nadal affronte le Canadien Denis Shapovalov en quart de finale. Le Majorquin s’impose en cinq manches au terme d’un match serré de plus de quatre heures. En demi-finale, il élimine l’Italien Matteo Berrettini en quatre sets, et se qualifie pour la finale où il retrouve le Russe Daniil Medvedev, donné favori quelques semaines après son premier succès en Grand Chelem lors de l’US Open. Medvedev remporte effectivement les deux premiers sets. Mais Rafael Nadal, pourtant de retour de blessure, parvient à retourner la situation : il gagne les trois sets suivants et, au bout de 5 heures et 24 minutes de jeu, enlève la victoire (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Il signe à cette occasion un vingt et unième succès dans un tournoi majeur, ce qui lui permet de battre le record qu’il codétenait avec Roger Federer et Novak Djokovic. Il devient aussi le deuxième joueur – après le Serbe – de l’ère moderne à s’être imposé au moins par deux fois dans chaque tournoi du Grand Chelem. L’Espagnol remporte ensuite celui d’Acapulco au Mexique. Il accumule vingt succès de rang jusqu’à la finale du tournoi d’Indian Wells où, diminué par une blessure aux côtes, il concède sa première défaite de la saison face à l’Américain Taylor Fritz. Pour son retour à la compétition, il s’incline en quart de finale du tournoi de Madrid qui l’oppose à son compatriote Carlos Alcaraz, puis perd en huitième de finale à Rome face – au Canadien Denis Shapovalov –, diminué par une blessure chronique au pied gauche.

Rafael Nadal à Roland-Garros, 2022 - crédits : Tnani Badreddine/ DeFodi Images/ Getty Images

Rafael Nadal à Roland-Garros, 2022

Nadal arrive à Roland-Garros dans le doute en raison de son état de santé. Après trois victoires faciles pour commencer, il bataille en huitième de finale durant cinq sets pour se défaire du Canadien Félix Auger-Aliassime, avant de retrouver Novak Djokovic au tour suivant. Battu en 2021 par son rival, Rafael Nadal prend sa revanche et s’impose en quatre manches lors d’un match disputé en nocturne. Au cours de la demi-finale, son adversaire, l’Allemand Alexander Zverev, vainqueur de Carlos Alcaraz au tour précédent, est victime d’une grave blessure à la cheville droite et contraint à l’abandon. Pour sa quatorzième participation à la finale de Roland-Garros, le Majorquin est opposé au Norvégien Casper Ruud, novice[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Lionel Messi et Kylian Mbappé - crédits : Stefan Matzke - sampics/ Corbis/ Getty Images

Lionel Messi et Kylian Mbappé

Sydney McLaughlin - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Sydney McLaughlin

Armand Duplantis - crédits : Sam Barnes/ Sportsfile/ Getty Images

Armand Duplantis