- 1. Athlétisme : les Américains, rois des épreuves de sprint
- 2. Basket : les victoires de l’Allemagne et de la Belgique, l’arrivée de Wembanyama en NBA
- 3. Cyclisme : Vingegaard devant Pogačar à l’arrivée de la Grande Boucle
- 4. Football : la réussite du club de Manchester City et de l’équipe féminine espagnole
- 5. Handball : la France proche du doublé mondial
- 6. Judo : Riner et Agbegnenou de retour
- 7. Natation : le phénomène Léon Marchand
- 8. Rugby : l’Afrique du Sud championne du monde
- 9. Sport automobile : Verstappen, cavalier seul
- 10. Sports d’hiver : Schiffrin et Odermatt rois des pistes
- 11. Tennis : la domination de Djokovic et Swiatek
SPORT L'année 2023
Tennis : la domination de Djokovic et Swiatek
La saison 2023 de tennis a vu Novak Djokovic et Iga Swiatek afficher leur domination sur les courts du monde entier. Le Serbe remporte sept tournois et la Polonaise six. D’autres protagonistes se sont également illustrés. Citons notamment l’Espagnol Carlos Alcaraz, l’Italien Jannik Sinner, le Danois Holger Rune ou encore l’Américain Ben Shelton chez les hommes, la Biélorusse Aryna Sabalenka, la Tchèque Marketa Vondrousova et l’Américaine Coco Gauff chez les femmes.
La saison de tennis débute, comme à l’accoutumée, en Australie. Interdit de territoire en 2022 car non vacciné contre la Covid-19, Novak Djokovic est cette fois autorisé à prendre part à l’Open d’Australie. Sur son terrain de jeu favori, le Serbe ne manque pas l’occasion d’ajouter un nouveau titre à son immense palmarès, disposant en trois sets du Grec Stefanos Tsitsipás en finale. Il devient à cette occasion le deuxième joueur à compter dix succès dans un même tournoi du Grand Chelem. Chez les femmes, Aryna Sabalenka, deux fois titrée en double, s’adjuge son premier titre du Grand Chelem en simple.
Blessé lors des Internationaux d’Australie, l’Espagnol Rafael Nadal est forfait pour le reste de la saison. Il est par conséquent absent à Roland-Garros. Novak Djokovic en profite pour obtenir un troisième titre à Paris, après avoir balayé Carlos Alcaraz en demi-finale et disposé facilement du Norvégien Casper Ruud en finale. Ce titre fait de lui le joueur comptant le plus de victoires dans les tournois du Grand Chelem. Chez les femmes, Iga Swiatek décroche elle aussi un troisième succès aux Internationaux de France, après avoir dominé la Tchèque Karolína Muchová en trois sets lors de la finale. À Wimbledon, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, qui occupent à tour de rôle la première place du classement mondial durant la saison, se retrouvent en finale. Les deux hommes se livrent un match très serré en cinq sets, finalement remporté par l’Espagnol. Âgé de seulement vingt ans, il obtient un deuxième succès en Grand Chelem et s’affirme encore un peu plus comme le leader d’une nouvelle génération, appelée à prendre la relève des légendaires Djokovic, Nadal et Federer. La Tchèque Marketa Vondrousova s’impose chez les femmes, en dominant la Tunisienne Ons Jabeur en deux sets lors de la finale, et décroche son premier titre du Grand Chelem.
Lors de l’US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, Novak Djokovic est encore impérial. Il ne rencontre qu’une seule difficulté au troisième tour face à son compatriote Laslo Djere, auquel il concède les deux premiers sets. En finale, le Serbe domine le Russe Daniil Medvedev, qui l’avait privé du grand chelem calendaire en 2021 en le battant à New York. Djokovic réalise le « petit chelem » (victoire dans 3 des 4 tournois du Grand Chelem) pour la quatrième fois de sa carrière. Il ponctue sa saison par une septième victoire au Masters et termine pour la huitième fois de sa carrière à la première place du classement mondial en fin d’année. Chez les femmes, l’US Open revient à la jeune Américaine de dix-neuf ans, Coco Gauff, qui s’impose en finale face à Aryna Sabalenka. C’est Iga Swiatek qui remporte le Masters féminin et termine l’année numéro 1 mondiale.
Chez les Français, l’année n’a pas été très fructueuse, malgré les trois victoires en tournoi d’Adrian Mannarino, celle d’Ugo Humbert à Metz, le premier titre en carrière d’Arthur Fils lors du tournoi de Lyon, et les succès des vétérans Gaël Monfils à Stockholm et Richard Gasquet à Auckland.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias