- 1. Athlétisme : les Américains, rois des épreuves de sprint
- 2. Basket : les victoires de l’Allemagne et de la Belgique, l’arrivée de Wembanyama en NBA
- 3. Cyclisme : Vingegaard devant Pogačar à l’arrivée de la Grande Boucle
- 4. Football : la réussite du club de Manchester City et de l’équipe féminine espagnole
- 5. Handball : la France proche du doublé mondial
- 6. Judo : Riner et Agbegnenou de retour
- 7. Natation : le phénomène Léon Marchand
- 8. Rugby : l’Afrique du Sud championne du monde
- 9. Sport automobile : Verstappen, cavalier seul
- 10. Sports d’hiver : Schiffrin et Odermatt rois des pistes
- 11. Tennis : la domination de Djokovic et Swiatek
SPORT L'année 2023
Basket : les victoires de l’Allemagne et de la Belgique, l’arrivée de Wembanyama en NBA
En basket-ball, les deux principaux événements de l’année 2023 ont été la Coupe du monde masculine et le Championnat d’Europe féminin.
La dix-neuvième édition du Mondial masculin de basket-ball se déroule du 25 août au 10 septembre en Indonésie, au Japon et aux Philippines, pays qui accueille la phase finale de la compétition. Médaillée de bronze lors des deux précédentes éditions, vice-championne olympique en 2021, et vice-championne d’Europe en 2022, l’équipe de France, dont l’effectif avait fière allure malgré l’absence de Victor Wembanyama, pouvait prétendre à une médaille. Pourtant, elle est passée totalement à côté de la compétition. Les joueurs du sélectionneur Vincent Collet ont été éliminés dès le premier tour après avoir concédé une large défaite face au Canada (95-65), un revers devant la Lettonie (88-86), et obtenu un succès étriqué contre le Liban (85-79). Le tournoi a été remporté par l’Allemagne, victorieuse en finale de la Serbie (83-77), décrochant là son premier titre mondial sous la houlette du meneur Dennis Schröder, élu meilleur joueur de la compétition. Une récompense à laquelle aurait pu prétendre également le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, qui a largement contribué au beau parcours de son équipe, médaillée de bronze après sa victoire face aux États-Unis lors du match pour la troisième place.
La trente-neuvième édition du Championnat d'Europe féminin de basket-ball s’est déroulée du 15 au 25 juin 2023 en Israël et en Slovénie. Finaliste en 2021, l’équipe de France, privée de deux de ses meilleures joueuses, Gabby Williams et Marine Johannès, réussit un joli parcours. Victorieuses de leurs trois matchs de poule, face à l’Allemagne, la Grande-Bretagne, et la Slovénie, les coéquipières de Sandrine Gruda se qualifient pour les quarts de finale. Opposées au Monténégro, les Bleues s’imposent très facilement (89-46), obtenant ainsi leur place pour les demi-finales où elles affrontent la Belgique, médaille de bronze de l’Euro 2021. Largement menées à la mi-temps (44-30), après un début de match où elles se sont montrées trop timorées en attaque, les Françaises retrouvent de l’allant en deuxième période, mais pas suffisamment pour renverser leurs adversaires qui emportent la rencontre (67-63). L’équipe belge, emmenée par Emma Meesseman au poste de pivot, meilleure marqueuse du match avec 24 points (67-63), terminera aussi meilleure joueuse du tournoi. Une récompense individuelle largement méritée tant elle s’est avérée décisive pour offrir à son pays son premier sacre continental, après avoir battu l’Espagne en finale (64-58). Les Françaises s’imposent dans le match pour la troisième place face à la Hongrie (82-68), et terminent pour la sixième fois consécutive sur le podium du Championnat d’Europe féminin.
En France, l’AS Monaco a obtenu son premier titre national, en écrasant en finale des play-offs le club des Metropolitans 92, porté par Victor Wembanyama. Âgé de seulement dix-neuf ans, celui-ci a dominé les parquets hexagonaux tout au long de la saison du haut de ses 2,24 mètres, et a reçu toutes les récompenses individuelles de fin de saison dont celle de meilleur joueur. En juin 2023, il est devenu le premier Français choisi en première position de la draft (recrutement des joueurs) de la NBA. Pour sa première saison aux États-Unis, Wembanyama évolue sous le maillot des Spurs de San Antonio, comme le Français Tony Parker avant lui. Chez les femmes, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne décroche son deuxième titre national et ajoute une victoire en Eurocoupe en dominant les Turques du Galatasaray SK Istanbul.
Les principaux titres européens sont revenus au Real Madrid chez les hommes et au Fenerbahçe SK Istanbul chez les femmes. Enfin, le titre NBA est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias