- 1. Athlétisme : les Américains, rois des épreuves de sprint
- 2. Basket : les victoires de l’Allemagne et de la Belgique, l’arrivée de Wembanyama en NBA
- 3. Cyclisme : Vingegaard devant Pogačar à l’arrivée de la Grande Boucle
- 4. Football : la réussite du club de Manchester City et de l’équipe féminine espagnole
- 5. Handball : la France proche du doublé mondial
- 6. Judo : Riner et Agbegnenou de retour
- 7. Natation : le phénomène Léon Marchand
- 8. Rugby : l’Afrique du Sud championne du monde
- 9. Sport automobile : Verstappen, cavalier seul
- 10. Sports d’hiver : Schiffrin et Odermatt rois des pistes
- 11. Tennis : la domination de Djokovic et Swiatek
SPORT L'année 2023
Cyclisme : Vingegaard devant Pogačar à l’arrivée de la Grande Boucle
En 2023, le cyclisme a connu une saison pleine de rebondissements. Le Danois Jonas Vingegaard a remporté le Tour de France pour la seconde fois consécutive, dominant, comme l’année précédente, le Slovène Tadej Pogačar au classement général. Il a également gagné le Tour du Pays basque et le Critérium du Dauphiné. Tadej Pogačar, quant à lui, a terminé l’année avec 17 victoires, dont Paris-Nice, le Tour des Flandres, l’Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et le Tour de Lombardie. Le Néerlandais Mathieu Van der Poel a lui aussi marqué la saison de cyclisme avec des victoires sur Milan-San Remo et Paris-Roubaix, ainsi qu’aux Championnats du monde sur route et aux Mondiaux de cyclo-cross. Un peu moins en vue que durant la saison précédente, le Belge Remco Evenepoel s’est tout de même illustré avec des victoires au Tour des Émirats arabes unis, sur Liège-Bastogne-Liège, et lors de la Classique de Saint-Sébastien.
La cent dixième édition du Tour de France débute en Espagne, à Bilbao, et les deux premières étapes se courent au Pays basque. Victorieux de la première course, le Britannique Adam Yates endosse le premier maillot jaune du Tour 2023. Victor Lafay signe la seule victoire tricolore de l’édition en s’imposant le deuxième jour à Saint-Sébastien. À partir de la troisième étape, le Tour passe dans l’Hexagone avec une arrivée à Bayonne où le Belge Jasper Philipsen remporte le sprint. Il réitère le lendemain à Nogaro, ainsi que lors de la septième étape à Bordeaux, puis de la onzième à Moulins. La première étape de montagne, la cinquième du Tour, disputée dans les Pyrénées, entre Pau et Laruns, voit la victoire de l’Australien Jai Hindley, qui s’empare par la même occasion du maillot jaune. Le lendemain, Tadej Pogačar s’impose en solitaire au sommet de la montée de Cauterets-Cambasque, devançant de 24 secondes son rival Jonas Vingegaard qui endosse malgré tout le maillot jaune, qu’il conservera jusqu’à l’arrivée à Paris. Lors de la neuvième étape, les coureurs évoluent sur les routes du Puy-de-Dôme, théâtre de duels légendaires, dont la dernière ascension dans le cadre de la Grande Boucle date de 1988. Auteur d’un effort solitaire remarquable, le Canadien Michael Woods rattrape dans l'ultime kilomètre de la course l'Américain Matteo Jorgenson, alors seul en tête mais à bout de force, et l’emporte. Dans le groupe des favoris, Tadej Pogačar attaque dans le final et reprend quelques secondes à Jonas Vingegaard.
Après deux victoires espagnoles lors des dixième et douzième étapes – Pello Bilbao à Issoire et Ion Izagirre à Belleville-en-Beaujolais – qui n’ont pas d’incidence majeure au classement général, le peloton aborde les massifs jurassien et alpin avec une première arrivée au sommet du col du Grand Colombier où s’impose le Polonais Michal Kwiatkowski. Cette fois encore, Pogačar parvient à devancer Vingegaard de quelques secondes et, grâce au jeu des bonifications, revient à 9 secondes du porteur du maillot jaune au classement général. Le lendemain, les deux rivaux arrivent ensemble à Morzine, derrière l’Espagnol Carlos Rodríguez. La quinzième étape, courue entre Les Gets et Saint-Gervais-les-Bains, voit le Néerlandais Wout Poels s’offrir une victoire de prestige devant ses compagnons d’échappée. La seizième, qui se déroule entre Passy et Combloux, en Haute-Savoie, est un très court contre-la-montre, d’à peine plus de 22 kilomètres, le seul de cette édition. Le parcours est toutefois particulièrement difficile, avec beaucoup de dénivelés, et ressemble à une course de côte. Impérial dans cet exercice, Jonas Vingegaard s’impose avec une marge très conséquente sur l’ensemble de ses poursuivants. Il relègue Tadej Pogačar, deuxième (à 1 min 38 s), et creuse un large écart avec lui au classement général. Le Slovène voit ses ultimes espoirs de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias