- 1. Athlétisme : les Américains, rois des épreuves de sprint
- 2. Basket : les victoires de l’Allemagne et de la Belgique, l’arrivée de Wembanyama en NBA
- 3. Cyclisme : Vingegaard devant Pogačar à l’arrivée de la Grande Boucle
- 4. Football : la réussite du club de Manchester City et de l’équipe féminine espagnole
- 5. Handball : la France proche du doublé mondial
- 6. Judo : Riner et Agbegnenou de retour
- 7. Natation : le phénomène Léon Marchand
- 8. Rugby : l’Afrique du Sud championne du monde
- 9. Sport automobile : Verstappen, cavalier seul
- 10. Sports d’hiver : Schiffrin et Odermatt rois des pistes
- 11. Tennis : la domination de Djokovic et Swiatek
SPORT L'année 2023
Football : la réussite du club de Manchester City et de l’équipe féminine espagnole
Manchester City a décroché en 2023 un troisième titre consécutif en Premier League anglaise, le cinquième obtenu depuis l’arrivée de l’Espagnol Pep Guardiola. Cet entraîneur, auteur de performances remarquables lorsqu’il coachait le FC Barcelone de 2008 à 2012 avec quatorze titres à la clé, stratège du Bayern Munich avec lequel il a remporté sept trophées de 2013 à 2016, a pris place sur le banc du club anglais de Manchester City à l’été de 2016. Depuis, il façonne son équipe à l’image du football qu’il a constamment proposé, dont le principe premier réside dans la possession du ballon. Extrêmement joueuse, parfois trop, imprévisible, virevoltante techniquement, la formation de Manchester City est, depuis l’arrivée de Guardiola, très souvent victorieuse. Elle réalise une année exceptionnelle en 2023, portée par la réussite de son avant-centre, le Norvégien Erling Haaland. Buteur en série, il inscrit plusieurs records du championnat anglais, dont celui du nombre de buts marqués (36) en une seule saison. Les « Cityzens » gagnent aussi la Coupe d’Angleterre (« Cup »), après avoir battu leurs rivaux de Manchester United en finale (2-1), grâce à un doublé du Turc İlkay Gündoğan, servi à chaque fois par le milieu de terrain offensif, le Belge Kevin De Bruyne.
Depuis de nombreuses saisons, c’est surtout la Ligue des champions qui constitue le principal objectif du club mancunien, jamais titré auparavant dans la compétition et éliminé en demi-finale par le Real Madrid l’année précédente. Portés une fois encore par Haaland, meilleur buteur de la compétition avec un total de douze réalisations, mais également par les inspirations de De Bruyne ou du Portugais Bernardo Silva dans l’animation du jeu, les Anglais parviennent à assumer leur statut de favoris. Ils terminent en tête de leur poule qualificative, et écartent facilement, lors de la phase finale, les Allemands du RB Leipzig puis ceux du Bayern Munich, avant de retrouver le Real Madrid en demi-finale. Accrochés à l’aller par les coéquipiers de Karim Benzema (1-1), les Mancuniens l’emportent très largement au retour (4-0). Opposés en finale dans le stade Atatürk d’Istanbul à l’Inter Milan, ils rencontrent plus de difficultés. Mais, après l’heure de jeu, l’Espagnol Rodri leur apporte la victoire en marquant le seul but du match. Manchester City devient ainsi la deuxième formation anglaise à réaliser le triplé Championnat-Cup-Ligue des champions, vingt-quatre ans après l’autre club de la ville, Manchester United. Pour terminer, lors de la Coupe du monde des clubs en décembre, les joueurs de Manchester City s’imposent facilement face aux Brésiliens de Fluminense (4-0). Auteur de cinquante-six buts en club et en sélection nationale durant la saison, Haaland finit deuxième au classement du Ballon d’or derrière Lionel Messi, sacré pour la huitième fois de sa carrière.
En France, le Paris-Saint-Germain (PSG) remporte son onzième titre de champion de France. Toutefois, les joueurs parisiens réalisent une saison en demi-teinte au cours de laquelle la cohésion du collectif s’effrite, surtout au retour de la Coupe du monde 2022 au Qatar, à partir de janvier 2023. L’entraîneur Christophe Galtier doit par ailleurs faire face à des accusations de racisme du temps où il officiait à Nice, dont il sort finalement relaxé par la justice. Il ne résiste cependant pas à la pression et quitte le PSG durant l’été. Le club peut malgré tout compter sur Kylian Mbappé pour finir premier en Ligue 1 devant le RC Lens. Le Toulouse FC gagne la Coupe de France pour la première fois de son histoire, après avoir étrillé les joueurs de Nantes, tenants du titre, en finale (5-1). Chez les femmes, l’Olympique lyonnais décroche son seizième titre de champion et sa dixième Coupe de France.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Médias