Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2023

Handball : la France proche du doublé mondial

Une fois encore les équipes de France se sont hissées au sommet du handball mondial en 2023.

Le Championnat du monde masculin disputé du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède voit les Bleus réaliser un parcours sans faute en phase préliminaire, avec des victoires face à la Pologne (26-24), l’Arabie Saoudite (41-23) et la Slovénie (35-31). Les joueurs entraînés par Guillaume Gille poursuivent en dominant le Monténégro (35-24), l’Iran (41-29) puis l’Espagne (28-26) lors du tour principal. Impressionnants aussi bien en attaque qu’en défense, les Tricolores écartent l’Allemagne sans trembler en quart de finale (35-28), et font de même en demi-finale contre la Suède (31-26). Opposés au Danemark, double tenant du titre, en finale, les Bleus ne connaissent pas autant de réussite. À Stockholm, dans un stade entièrement acquis à leurs adversaires, les Français sont au contact à la pause (15-16), mais se laissent distancer au score dans la deuxième partie de la seconde période sous les assauts de Rasmus Lauge Schmidt, auteur de dix buts, et de Simon Bogetoft Pytlick, qui en inscrit neuf. Le Danemark s’impose 34 à 29 et devient ainsi la première nation à remporter trois fois consécutivement le Mondial masculin de handball. Plus grand buteur du tournoi, le Danois Mathias Gidsel est désigné meilleur joueur. Deux Français, Nedim Remili et Ludovic Fabregas, figurent dans l’équipe type de la compétition.

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège - crédits : Henk Seppen/ Orange Pictures/ DPPI/ AFP

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège

Le Championnat du monde féminin se tient quant à lui du 29 novembre au 17 décembre au Danemark, en Norvège et en Suède. Finalistes de l’édition 2021, les joueuses entraînées par Olivier Krumbholz entament elles aussi parfaitement leur compétition, avec des victoires contre l'Angola (30-29), l’Islande (31-22) et la Slovénie (31-27) au tour préliminaire. Elles continuent sur leur lancée lors du tour principal en disposant facilement de l’Autriche (41-27) et de la Corée du Sud (32-22), avant de s’offrir une victoire de prestige face aux tenantes du titre, leurs rivales norvégiennes (24-23). Fortes de ce succès, les Bleues s’imposent en quart de finale face à la République tchèque (33-22) puis ne laissent aucun espoir à la Suède en demi-finale (37-28). Estelle Nze Minko et ses coéquipières retrouvent la Norvège en finale, pour ce qui constitue une affiche attendue des rencontres de handball féminin à ce niveau. Les Bleues commencent bien la partie sous l’impulsion de Chloé Valentini et Tamara Horacek, mais les Norvégiennes, Henny Reistad, Nora Mørk et Stine Bredal Oftedal notamment, sont très combatives. En fin de première mi-temps, la France crée un premier écart après deux réalisations consécutives d’Estelle Nze Minko. À la pause, les Tricolores mènent de trois buts. Elles parviennent à maintenir cet écart durant la majeure partie de la seconde période, grâce à une solide défense bonifiée par les arrêts des gardiennes Laura Glauser et Hatadou Sako. Les Norvégiennes reviennent à un but à dix minutes de la fin de la rencontre. C’est le moment que choisit la jeune Léna Grandveau pour prendre le match à son compte. Sans trembler, elle inscrit les quatre derniers buts français et met son équipe à l'abri d’un retour norvégien. La France l’emporte assez logiquement (31-28), au terme d’un parcours maîtrisé de bout en bout, et est sacrée championne du monde de handball féminin pour la troisième fois de son histoire.

Dans les compétitions de clubs, au niveau national, le Paris-Saint-Germain remporte son neuvième championnat de France, tandis que le HBC Nantes s’impose en finale de la Coupe de France devant le Montpellier Handball. Chez les femmes, le Metz Handball décroche le doublé Championnat-Coupe de France.

Enfin, la Ligue des champions revient aux Allemands du SC Magdebourg chez les hommes et aux Norvégiennes du Vipers Kristiansand chez les femmes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Victor Wembanyama - crédits : Ronald Cortes/ Getty Images

Victor Wembanyama

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège - crédits : Henk Seppen/ Orange Pictures/ DPPI/ AFP

Finale du Championnat du monde féminin de handball 2023 : France-Norvège

Léon Marchand - crédits : DBM/Insidefoto/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand