Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2024

Article modifié le

Football : l’Espagne de nouveau au sommet

Hégémonique du milieu des années 2000 jusqu’au début des années 2010, l’Espagne retrouve son niveau d’excellence en 2024. La Roja remporte un quatrième sacre continental lors du Championnat d’Europe de football, ce qui constitue un record. Après une édition 2020 (disputée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) qui s’est tenue aux quatre coins du continent, l’Euro 2024 se déroule en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet. Malgré la présence du public en des stades bondés, le spectacle proposé par les sélections qualifiées n’est pas aussi enlevé qu’attendu, comme en témoigne un nombre total de buts marqués (117) bien inférieur à celui de l’édition précédente (142). L’Espagne, qui comme à son habitude développe un football collectif particulièrement soigné, s’avère être la seule formation capable d’exploiter pleinement son potentiel offensif, symbolisé par l’éclosion de sa nouvelle star, Lamine Yamal qui, avant l’âge de dix-sept ans, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à disputer une phase finale d’un Euro. L’Espagne s’est aussi appuyée sur sa maîtrise du milieu de terrain, grâce aux qualités techniques de joueurs tels que Rodri, élu Ballon d’or en fin de saison. Finaliste de la dernière Coupe du monde, l’équipe de France, entraînée par Didier Deschamps, atteint les demi-finales. Si Kylian Mbappé, blessé au nez lors du premier match, se révèle en difficulté dans le jeu (il n’a marqué qu’un seul but, sur penalty, durant le tournoi), ses coéquipiers ont pu compter sur leur solidité défensive pour parvenir à ce résultat. L’Italie, finaliste quant à elle de l’Euro 2020, est battue dès les huitièmes de finale par la Suisse. Toujours présent avec l’équipe du Portugal à presque quarante ans, Cristiano Ronaldo ne s’illustre pas particulièrement pendant cet Euro, mais il devient le premier joueur à disputer pour la sixième fois la phase finale d’un Championnat d’Europe de football.

Pays hôte, l’Allemagne démarre la compétition avec une large victoire face à l’Écosse (5-1), puis un succès contre la Hongrie, avant de concéder un match nul contre la Suisse. Victorieuse en huitième de finale contre le Danemark, elle voit son parcours prendre fin en quart de finale, après un superbe duel face à l’Espagne, perdu au cours des derniers instants de la prolongation (2-1), dans ce qui est sans doute le meilleur match de cet Euro.

Placée dans le groupe D, la France connaît un premier tour en demi-teinte. Après une victoire poussive contre l’Autriche, grâce à un but contre son camp d’un défenseur autrichien, les Bleus obtiennent un match nul face aux Pays-Bas (0-0), puis contre la Pologne (1-1). En huitième de finale, ils prennent le dessus sur les Diables rouges, une nouvelle fois à la faveur d’un but contre son camp d’un défenseur belge. En quart de finale, la France affronte le Portugal, qui s’est défait de la Slovénie aux tirs au but lors du tour précédent. La rencontre se termine là encore sur un match nul, sans qu’aucune des deux formations ne parvienne à inscrire un but. Maîtres de leurs nerfs, les Français s’imposent durant la séance de tirs au but (5-3), grâce à leur gardien Mike Maignan. Dans les autres duels, les Pays-Bas battent la Turquie (2-1), tandis que l’Angleterre vient à bout de la Suisse lors des tirs au but (1-1, 5-3).

La première demi-finale oppose l’Espagne à la France. Les joueurs de Didier Deschamps entament parfaitement la rencontre et marquent enfin, grâce à Randal Kolo Muani, qui ouvre le score après moins de dix minutes de jeu. Mais l’Espagne renverse rapidement la tendance par un but de Lamine Yamal qui trompe la vigilance de la défense française avec une superbe frappe enroulée dans la lucarne depuis l’entrée de la surface. Les Espagnols prennent le large grâce à une deuxième réalisation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024 - crédits : Ludovic Marin/ Pool/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024

Léon Marchand - crédits : Deepbluemedia/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand

Jeux Paralympiques de Paris, 2024 - crédits : Pablo Dondero/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Jeux Paralympiques de Paris, 2024

Voir aussi