Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2024

Article modifié le

Handball : la France toujours présente

En 2024, en dehors de JO, les équipes de France de handball ont participé aux Championnats d’Europe. Pour les hommes, la compétition s’est déroulée en Allemagne du 10 au 28 janvier, et a vu les Bleus remporter un quatrième titre européen.

Au tour préliminaire, les Français s’imposent face à la Macédoine du Nord et contre le pays hôte pays hôte. Ils sortent en tête de leur groupe, malgré un match nul inattendu contre la Suisse, avant de dominer assez aisément la Croatie, l’Islande, l’Autriche puis la Hongrie lors du tour principal. La demi-finale face à la Suède est nettement plus compliquée. Largement en tête à la pause, les Français voient leurs adversaires revenir au score en deuxième période, portés par les multiples arrêts de leur gardien Andreas Palicka. Menés de deux buts à moins d’une minute de la fin de la rencontre, les Bleus marquent puis profitent d’une erreur suédoise et réussissent à s’offrir une ultime tentative sur coup franc à la sirène, alors que le temps réglementaire est terminé. Le tir en déséquilibre sur une seule jambe d’Elohim Prandi, qui est chronométré à plus de 118 km/h, contourne le mur suédois et trouve la lucarne adverse. La France parvient ensuite à s’imposer lors des prolongations (34-30). En finale, les Bleus dominent leur grand rival danois, là encore au terme d’un match très serré et après prolongations (33-31).

Le Championnat d’Europe féminin se déroule du 28 novembre au 15 décembre 2024, dans trois pays : Autriche, Hongrie et Suisse. Entraînées par Sébastien Gardillou, qui a pris la suite d’Olivier Krumbholz après les JO, les Françaises se montrent brillantes lors du tour préliminaire, avec des victoires face à la Pologne, l’Espagne et le Portugal, puis au tour principal au cours duquel elles battent la Roumanie, le Monténégro, la Suède et la Hongrie. Toutefois, en demi-finale face au Danemark, les Bleues perdent le fil de leur jeu, hésitantes en phase offensive et moins solides qu’habituellement en défense. Le Danemark s’impose logiquement (24-22) contre la France, mais ne fait pas le poids en finale face à la Norvège qui remporte à nouveau le titre (31-23). La France perd de justesse contre la Hongrie dans le match pour la troisième place (25-24).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024 - crédits : Ludovic Marin/ Pool/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024

Léon Marchand - crédits : Deepbluemedia/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand

Jeux Paralympiques de Paris, 2024 - crédits : Pablo Dondero/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Jeux Paralympiques de Paris, 2024

Voir aussi