Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2024

Article modifié le

Rugby : Toulouse et Antoine Dupont au sommet de leur art

Après la déception engendrée par son élimination en demi-finale de la coupe du Monde 2023, le XV de France, entraîné par Fabien Galthié, peine à retrouver un bon niveau de jeu. Il s’incline lourdement à Marseille contre l’Irlande lors de la première journée du Tournoi des six nations (38-17). Puis, après avoir difficilement dominé l’Écosse à Édimbourg, il concède un nul contre l’Italie (13-13). Il faut attendre le mois de mars pour le voir monter en puissance sur la pelouse du pays de Galles (45-24), avant de s’imposer dans les ultimes instants d’un match à rebondissements face à l’Angleterre (33-31), grâce à une pénalité lointaine réussie par Thomas Ramos. Tout cela en l’absence du maître à jouer de l’équipe de France, son coéquipier du Stade toulousain Antoine Dupont, qui a fait l’impasse sur le Tournoi pour mieux préparer sa participation à l’équipe olympique de rugby à sept.

La France a ensuite disputé une tournée estivale en Amérique du Sud, avec un effectif remanié, signant une victoire face à l’Uruguay, ainsi qu’une autre, suivie d'une défaite, contre l’Argentine. Cette tournée s’est soldée en juillet par une affaire extrasportive et des accusations d’agression sexuelle à l’encontre de deux joueurs français, lesquels ont été un temps placé en détention et inculpés de viol aggravé – un non-lieu sera prononcé par la justice argentine en fin d’année. Une autre affaire est venue ébranler le monde du rugby et sa Fédération française, celle du décès tragique en août du jeune espoir Medhi Narjissi, emporté par les vagues sur une plage d’Afrique du Sud lors d’une séance de récupération avec l’équipe de France des moins de 18 ans.

Le XV de France, renforcé par le retour d’Antoine Dupont, retrouve un peu de confiance à l’automne, en battant le Japon, avant de s’offrir un succès de prestige face à la Nouvelle-Zélande (30-29), puis de gagner contre l’Argentine (37-23).

Brillant et décisif à chacune de ses prestations sur le terrain, Antoine Dupont a conduit son club à un doublé : le Stade toulousain remporte un vingt-troisième sacre national, ayant gagné en finale contre l’Union Bordeaux-Bègles (59-3), ainsi qu’une sixième couronne européenne après une victoire obtenue en prolongation face aux Irlandais du Leinster (31-22). Tout aussi performant lors de son passage en rugby à sept, Antoine Dupont reçoit le trophée de joueur de l’année dans cette discipline.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024 - crédits : Ludovic Marin/ Pool/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris, 2024

Léon Marchand - crédits : Deepbluemedia/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Léon Marchand

Jeux Paralympiques de Paris, 2024 - crédits : Pablo Dondero/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

Jeux Paralympiques de Paris, 2024

Voir aussi