STANISLAS Ier LESZCZINSKI (1677-1766) roi de Pologne (1704-1709 et 1733-1736)
Roi de Pologne (1704-1709 et 1733-1736), né le 20 octobre 1677 à Lwów, en Pologne (auj. Lviv, en Ukraine), mort le 23 février 1766 à Lunéville (France).
Fils unique d'un noble polonais, Stanislas Leszczynski voyage à travers l'Europe occidentale pendant sa jeunesse. En 1702, le roi Charles XII de Suède envahit la Pologne durant l'une des multiples guerres qui ne cessent d'opposer les puissances d'Europe du Nord. Il force alors les nobles polonais à déposer le roi Auguste II (Frédéric-Auguste Ier de Saxe) et impose à sa place Stanislas Ier sur le trône de Pologne en 1704.
La Pologne, affaiblie et morcelée, est devenue le terrain de bataille des armées étrangères qui ravagent le pays à leur guise. Vaincu par les Russes lors de la bataille de Poltava en 1709, Charles se retire en Suède, privant Stanislas de tout soutien réel. Auguste II en profite pour remonter sur le trône polonais tandis que Stanislas quitte le pays pour s'installer en Alsace. En 1725, sa fille, Marie Leszczynska, épouse Louis XV.
Lorsque Auguste II meurt en 1733, Stanislas Ier cherche à regagner la couronne polonaise avec l'aide de la France. Après s'être rendu à Varsovie sous un déguisement, il est élu roi de Pologne par une majorité écrasante à la diète. La Russie et l'Autriche, craignant qu'il fasse rentrer la Pologne dans l'alliance franco-suédoise, envahissent le pays pour faire annuler l'élection avant même son couronnement. Stanislas est à nouveau déposé. Sous la pression russe, une diète fantôme élit le nouvel électeur de Saxe, Frédéric-Auguste II, roi de Pologne sous le nom d'Auguste III. Stanislas se retire à Gdańsk pour attendre l'aide de la France, qui ne vient pas. Fuyant avant que la ville ne tombe aux mains des assiégeants russes, il se rend ensuite à Königsberg, en Prusse, où il dirige la rébellion contre le nouveau roi polonais et ses alliés russes. La guerre de la succession de Pologne se solde par la défaite de Stanislas. La paix de Vienne signée en 1738 reconnaît Auguste III roi de Pologne mais autorise Stanislas à conserver ses titres royaux et lui octroie le duché de Lorraine et le Barrois à vie.
En Lorraine, Stanislas Leszczynski se révèle un bon administrateur et encourage le développement économique. La cour qu'il tient à Lunéville devient un foyer culturel renommé. Stanislas fonde par ailleurs une académie des sciences à Nancy ainsi qu'une école militaire. En 1749, il publie un ouvrage résumant les modifications qu'il propose d'apporter à la Constitution polonaise. Les lettres envoyées à sa fille Marie seront publiées en 1901 tandis que celles qui étaient destinées aux rois de Prusse et à Jacques Hulin, son ministre à la cour de Versailles, paraîtront en 1910.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
AUGUSTE II (1670-1733) roi de Pologne (1697-1733)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 452 mots
Second fils de Jean Georges III, Auguste le Fort devient à vingt-quatre ans Électeur de Saxe, à la suite de la mort de son frère aîné, Jean Georges IV. En 1695 et 1696, il prend part aux campagnes contre les Turcs en Hongrie mais ne se révèle pas un général brillant. À la mort de Jean...
-
DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 013 mots
La ville de Nancy, qui a fêté le quatrième centenaire de la naissance de Jacques Callot en 1992, puis en 2000 le centenaire de l'Art nouveau, dont l'École de Nancy fut l'un des foyers les plus fertiles, mise à l'évidence, dans le cadre de sa politique de développement culturel et de...
-
FRANCE (Histoire et institutions) - Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 12 902 mots
- 7 médias
-
HÉRÉ DE CORNY EMMANUEL (1705-1763)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 611 mots
- Afficher les 8 références