STROUMILINE STANISLAV GOUSTAVOVITCH (1877-1974)
Économiste et sociologue né en Ukraine Stroumiline fit des études scientifiques poussées (économie et statistiques) à l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg. Membre de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S., il a enseigné à l'université de Moscou, où il eut notamment pour élève Léontiev ; ses travaux sont largement connus tant en U.R.S.S. que dans les autres pays.
De sa participation à la révolution russe et de ses contacts personnels avec Lénine, Stroumiline a tiré une formation marxiste très classique. De 1917 à 1919, il organise les services de statistiques dont il devient le directeur. Il cherche alors à mettre au point « une unité stable de compte dans l'économie et le budget en prenant pour mesure l'unité de travail ». Ses propositions peuvent se résumer ainsi : on peut concevoir une économie non monétaire ; dans celle-ci pourraient être résolus à la fois le problème macro-économique de l'affectation des ressources rares à divers emplois et le problème micro-économique de la combinaison rationnelle des facteurs productifs dans l'entreprise ; dans une telle économie, en même temps, chaque membre de la société aurait la liberté de choisir les articles de consommation dans des conditions de limitation des biens matériels. Stroumiline propose de prendre, comme unité de valeur, la valeur du produit fabriqué pendant une journée normale par un ouvrier exécutant sa tâche à 100 p. 100 selon les normes prévues (la valeur du produit est ainsi mesurée par la quantité de travail physique fournie). Pour tenir compte de l'utilité sociale des biens, il préconise d'appliquer une seconde unité de mesure, représentant les besoins alimentaires minimaux d'un homme normal dans une journée (soit 2 000 calories). Cependant, avec la Nouvelle Politique économique (1921-1927) consacrant la restauration provisoire du marché « capitaliste », ce projet qui s'inscrit dans la période du communisme de guerre (période où apparaît un courant tendant à nier l'emploi de la monnaie) devient vite périmé.
Jusqu'en 1928, Stroumiline travaille également au Conseil fédéral des Unions professionnelles (organisme syndical suprême) et au Commissariat du peuple. Membre du présidium, puis vice-président au Gosplan dès sa création en 1921, il assure les fonctions de président du groupe des chiffres du premier plan quinquennal. La décision de passer au stade de planification ayant été prise en 1927 (XVe congrès), ce plan, approuvé au début de 1929, s'établit sur la base des études et enquêtes réalisées à partir de 1925.
Stroumiline est ainsi l'un des économistes qui ont le plus participé à la planification économique. Tâche importante quand l'on sait que lors de la révolution d'Octobre, l'élan révolutionnaire n'a pas été complété par une « théorie de la période de transition ». L'idée de planification était seulement contenue de façon implicite dans les écrits du marxisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Stroumiline consacre ses efforts à la commission chargée de mobiliser les ressources nécessaires à la défense.
Tout au long de sa vie, Stroumiline multiplie ses recherches dans plusieurs domaines. En tant qu'historien, il tente de reconstituer un indice budgétaire pour les xvie et xviie siècles en Russie à partir du prix des biens de première nécessité. En 1954, il publie également, dans le cadre de ses travaux historiques, L'Histoire de la métallurgie lourde en U.R.S.S. Cet ouvrage, qui lui valut le prix Lénine, retrace le développement de cette industrie du xvie siècle au milieu du xixe siècle. Stroumiline, dans le cadre de ses recherches démographiques, établit des projections sur l'évolution de la population de 1920 à 1941, cela à partir des données fournies par le recensement de 1920 en R.S.F.S.R., calculs[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joëlle LE GOFF : diplômée d'études supérieures, chargée de travaux dirigés à l'université de Paris-I
Classification