Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COHEN STANLEY (1922-2020)

Le biologiste américain Stanley Cohen a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986 (conjointement à Rita Levi-Montalcini), pour ses travaux sur des substances produites par l'organisme qui influencent le développement de la peau et du tissu nerveux.

Stanley Cohen est né le 17 novembre 1922 à New York, dans le district de Brooklyn. Il étudie au collège de Brooklyn, au collège Oberlin et à l'université du Michigan, où il obtient un doctorat en biochimie en 1948. En 1952, il rejoint la neurologue Rita Levi-Montalcini à l'université de Washington, à Saint Louis (Missouri). Sa formation de biochimiste lui permet de contribuer à l'isolement du facteur de croissance des cellules nerveuses, substance naturelle dont Rita Levi-Montalcini avait démontré qu'elle stimule la croissance des cellules et des fibres nerveuses. Il identifie un autre facteur de croissance cellulaire dans l'extrait chimique qui contenait le facteur de croissance des cellules nerveuses et découvre que l'administration de cette substance avance de quelques jours l'ouverture des yeux et l'éruption dentaire chez la souris nouveau-née. Stanley Cohen baptise cette substance facteur de croissance de l'épiderme (EGF, pour epidermalgrowth factor), la purifie et analyse de manière complète sa structure chimique. Avec ses collaborateurs, il constate que l'EGF influence de multiples fonctions de l'organisme. Il détermine également par quels mécanismes l'EGF pénètre dans les cellules sur lesquelles il agit.

Stanley Cohen a mené ses recherches à l'université de Washington, jusqu'à ce qu'il rejoigne, en 1959, l'université Vanderbilt, à Nashville (Tennessee), où il devient professeur de biochimie en 1967. Il meurt le 5 février 2020 à Nashville.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • LEVI-MONTALCINI RITA (1909-2012)

    • Écrit par et
    • 683 mots
    • 1 média

    Rita Levi-Montalcini est une médecin neurologue à la double nationalité italienne et américaine. Elle a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986, conjointement au biochimiste Stanley Cohen, avec qui elle a longuement travaillé, pour la découverte d'une molécule qui stimule et...