Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SADIE STANLEY (1930-2005)

Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians, il a donné à ce vénérable ouvrage – dont la première édition, due à sir George Grove, parut entre 1879 et 1889 – un visage moderne au travers de ses différentes versions et supports.

Né à Londres le 30 octobre 1930, Stanley John Sadie travaille en privé avec le compositeur Bernard Stevens de 1947 à 1950, avant d’obtenir en 1958 un Ph.D. à l’université de Cambridge avec une thèse sur la musique de chambre britannique entre 1720 et 1790. Ses maîtres sont les musicologues Charles Cudworth et Thurston Dart et le compositeur Patrick Hadley. Il enseigne au Trinity College of Music de Londres (1957-1965). De 1964 à 1981, il sera critique musical au Times et, de 1967 à 1987, rédacteur en chef du Musical Times. Il collabore régulièrement au Gramophone (à partir de 1965), dont il sera l’un des principaux rédacteurs pendant une quarantaine d’années, ainsi qu’au Journal of Musicology (à partir de 1982) et à Music and Letters (à partir de 1989).

En 1970, Stanley Sadie est chargé de préparer la sixième édition du Grove Dictionary of Music and Musicians, qui paraîtra en 1980, devenant le « New Grove », en vingt volumes (15 000 pages, 22 500 articles), deux fois plus important que la précédente édition. Il en a infléchi la ligne éditoriale en l’ouvrant à des articles sur l’ethnomusicologie, la world music, les aspects sociologiques de la musique... En 2001, une deuxième édition en vingt-neuf volumes – dirigée avec John Tyrrell – paraît simultanément sur papier et en ligne. Entre-temps, plusieurs ouvrages sont venus, sous sa direction, compléter cette somme : The New Grove Mozart (1982), The New Grove Dictionary of Musical Instruments (1984), The New Grove Dictionary of American Music (avec H. Wiley Hitchcock, 1986), The New Grove Dictionary of Jazz (dirigé par Barry Kernfeld, 1988), The New Grove Dictionary of Opera (1992). Il est président de la Royal Musical Association de 1989 à 1994, et de l’International Musicological Society de 1992 à 1997.

Ses propres travaux sont principalement consacrés à Mozart, dont il publie une édition critique des sonates pour piano (1981). On lui doit notamment Mozart (1966), Wolfgang Amadè Mozart. Essays on his Life and his Music (1996), Mozart. The Early Years, 1756-1781 (2005). Il a également dirigé The History of Opera (1989), Man and Music (1989-1993), Music Printing and Publishing (avec Donald William Krummel, 1990). Avec sa seconde femme, la violoncelliste et gambiste américaine Julie Anne Vertrees, qu’il a épousée en 1978, il fonde le Handel House Trust et parvient à faire transformer la maison londonienne de Haendel dans Brook Street en musée, le Handel House Museum, ouvert au public en 2001. En 1999, Stanley Sadie quitte ses fonctions à la tête du Grove ; son épouse et lui-même entreprennent un ouvrage ambitieux consacré aux maisons et aux musées de compositeurs en Europe, Calling on the Composer : a Guide to European Composer Houses and Museums (2005). C’est dans le cadre de ses recherches qu’il est victime en Russie d’un accident d’automobile dont il sort très affaibli. Il meurt à Cossington, dans le Somerset, le 21 mars 2005.

Véritable « passeur » de la connaissance musicale, Stanley Sadie a contribué à établir un langage critique et musicologique accessible à tous. Il possédait un charisme et un pouvoir de persuasion qui lui ont permis de réunir des équipes aussi diversifiées que compétentes pour écrire les ouvrages collectifs auxquels il a présidé (2 400 collaborateurs pour le New Grove). Grand voyageur, il avait noué des liens avec la plupart des spécialistes de divers pays grâce auxquels[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification