STAPHYLOCOQUES
Morphologie et caractères culturaux du germe : classification
Les staphylocoques sont des cocci de 0,1 à 1 μm de diamètre. Ils se présentent isolés, en diplocoques, ou en amas réalisant l'aspect caractéristique d'une grappe de raisin. Ce sont des germes à Gram-positif. Sauf très rares exceptions, ils sont dépourvus de capsule ; ils ne forment pas de spores. Ils se développent facilement, en aérobiose ou en anaérobiose, sur la plupart des milieux usuels. Des milieux sélectifs, hypersalés ou contenant du tellurite de potassium, facilitent leur isolement à partir des prélèvements plurimicrobiens.
Les staphylocoques ont été répartis en trente-deux espèces et quatre sous-espèces qui ont été individualisées grâce à l'analyse du génome (hybridation ADN-ADN, analyse du profil de migration électrophorétique des fragments de restriction de l'ADN chromosomique portant les gènes qui codent pour l'ARN ribosomique), des constituants de la paroi (acide téïchoïque, peptidoglycan, protéine A), des caractères métaboliques (acidification des sucres, production d'enzymes et de protéines diverses) et de la résistance à certains antibiotiques (novobiocine).
Certaines de ces espèces sont rencontrées chez l'homme et l'animal (S. aureus, S. haemolyticus, S. warneri, S. cohnii, S. saprophyticus, S. xylosus, S. simulans, S. schleiferi, S. pasteuri, S. saccharolyticus) ; d'autres espèces sont rencontrées plus particulièrement chez l'homme (S. epidermidis, S. hominis, S. capitis, S. auricularis, S. lugdunensis) ou chez l'animal (S. hyicus, S. sciuri, S. lentus, S. coprae, S. gallinarum, S. arlettae, S. chromogenes, S. delphini, S. equorum, S. felis, S. kloosii, S. muscae, S. piscifermentans, S. vitulus). Les espèces incluant des souches productrices de coagulase libre, dont l'espèce S. aureus, sont plus pathogènes que celles qui n'en produisent pas. Les staphylocoques à coagulase-négative (SCN) sont des pathogènes opportunistes qui provoquent des infections sur corps étrangers. L'espèce S. epidermidis à coagulase-négative est fréquemment rencontrée au cours de ces infections. Les souches de l'espèce S. saprophyticus ne produisant pas la coagulase font exception puisqu'elles provoquent des infections urinaires chez les jeunes femmes, indépendamment de l'implantation de corps étrangers.
Des techniques fondées sur la recherche de fragments d'ADN ou d'ARN spécifiques de l'espèce S. aureus ont été récemment développées en vue d'une détection rapide de cette espèce.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Névine EL SOLH : chef de laboratoire à l'Institut Pasteur, responsable du Centre national de référence des staphylocoques.
Classification
Autres références
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 313 mots
- 4 médias
...possible que la perte de la diversité habituelle des différents C. acnes favorise l’apparition d’acnés inflammatoires sévères. Un autre germe de la flore cutanée, Staphylococcus epidermidis, module également dans l’acné la réponse inflammatoire locale en modifiant l’immunité innée. -
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD , Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 5 907 mots
- 4 médias
Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (ou SARM) occupe également une place importante. Après la découverte de premiers isolats résistants à la pénicilline deux ans après la commercialisation de la pénicilline G en 1944, le développement de nouvelles pénicillines insensibles à l’action des... -
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 241 mots
Suppuration des follicules pilo-sébacés déterminant des petites pustules acuminées, centrées sur un poil. Les folliculites ont deux étiologies principales.
Les folliculites staphylococciques superficielles, parfois isolées, souvent groupées sur une région (impétigo de Bockhart) sont souvent...
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 395 mots
- 1 média
Infection d'un follicule pileux et de sa glande sébacée par le staphylocoque doré, qui provoque la suppuration et la nécrose du follicule et du derme avoisinant ; ceux-ci sont éliminés sous forme d'une masse jaunâtre, le bourbillon. Le furoncle se manifeste par l'apparition progressive d'une tuméfaction...
- Afficher les 12 références