STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, comme les rois hellénistiques, à la manière d'un dieu, par exemple en « nouveau Neptune » en suivant l'iconographie du Poséidon de l'Isthme, œuvre de Lysippe. Mais il décida de détruire toutes les effigies de cette époque pour en tirer de quoi offrir des bassins en or à Apollon Palatin. Adoptant le modèle d'humanité parfaite du Doryphore de Polyclète, l'Auguste de Prima Porta est surtout remarquable par le décor de la cuirasse, qui ordonne des évocations cosmiques (le Ciel, la Terre) et divines (Apollon-Soleil, Diane-Lune) autour de la scène de la restitution des enseignes. Conçu sur le modèle littéraire du bouclier de Vulcain décrit par Virgile, ce décor faisait d'Auguste le nouvel Énée, portant sur sa poitrine l'image de l'achèvement du plan divin qui avait été prédit sur le bouclier de son ancêtre, et l'instrument terrestre d'Apollon pour le retour de l'Âge d'or dans l'univers.
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Écrit par
- Gilles SAURON : professeur d'archéologie romaine à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média