ŻEROMSKI STEFAN (1864-1925)
Thèmes et œuvres
Żeromski commença par écrire des nouvelles et des esquisses de romans où apparaissent les thèmes et les problèmes majeurs de son œuvre : l'injustice sociale, l'arriération des campagnes, le sentiment d'être lié aux traditions de lutte pour l'indépendance, la mise en lumière de l'origine sociale des défaites de la nation polonaise. Dans un roman construit autour d'éléments autobiographiques, Les Travaux de Sisyphe (Syzyfowe prace, 1898), il décrit la maturation intellectuelle et sentimentale de la jeunesse à travers une étude de la résistance opposée par la société polonaise aux tentatives de russification. Ces premières œuvres de Żeromski sont l'exemple d'une alliance réussie des traditions réalistes et des inspirations d'un esprit naturaliste, impressionniste et symboliste.
Le roman Les Sans-Logis (Ludzie bezdomni, 1900), qui retrace d'une manière dramatique le dilemme auquel se trouve affronté un médecin idéaliste partagé entre une conception héroïque de son devoir social et la tentation du bonheur individuel, inaugure une nouvelle étape de sa création. La structure traditionnelle du roman est soumise à des transformations. L'intrigue se trouve subordonnée aux principes philosophiques, qu'illustrent d'autre part des commentaires lyriques où les descriptions poétiques de la nature – correspondant aux divers états d'âme – atteignent réellement les sommets de l'expression picturale. L'action est présentée à travers la vision qu'en ont les principaux héros.
Une application de ces nouveaux procédés d'expression au roman historique apparaît dans Cendres (Popioły, 1904). À travers un panorama de l'époque des guerres napoléoniennes et une représentation du sort de la société polonaise soumise aux partages, il montre comment s'est constituée la conscience patriotique et civique moderne. Mais, à travers cette glorification de la lutte armée pour l'indépendance, il révèle aussi ses tragiques contradictions historiques et morales, tout en portant un regard critique sur la légende napoléonienne. Il revint à maintes reprises au thème de la lutte pour l'indépendance dans des romans, des nouvelles et des drames. La révolution de 1905 a profondément marqué son œuvre. Il lui a d'ailleurs consacré plusieurs rhapsodies en prose ainsi que le drame La Rose (Róża, 1909). Dans l'atmosphère déprimée qui fit suite à l'échec de la révolution, Żeromski fit une plus grande place dans ses œuvres à l'utopie. Les romans Histoire d'un péché (Dzieje grzechu, 1909), La Beauté de la vie (Uroda życia, 1912) et la trilogie du Combat avec Satan (Walka z Szatanem, 1916-1919) décrivent en effet le sort de divers utopistes qui rêvent de réformes, en même temps qu'ils évoquent les événements contemporains, y compris la Grande Guerre.
Après que la Pologne eut recouvré son indépendance, l'écrivain prit une part active à diverses entreprises politiques, sociales et culturelles. Il écrivit plusieurs ouvrages imprégnés d'enthousiasme patriotique, où il témoigne d'un grand attachement aux traditions culturelles et à la nature de son pays. Cependant, sa meilleure œuvre de cette période est le roman L'Avant-Printemps (Przedwiośnie, 1925), qui suscita des discussions passionnées et fut pour les milieux nationalistes le prétexte de violentes attaques. Żeromski y juge sévèrement les premières années de l'indépendance et, devant la montée des conflits sociaux, s'interroge avec angoisse sur l'avenir.
L'œuvre de Żeromski fut complétée par la publication, entre 1953 et 1956, de son Journal – où il annonce avec une étonnante sincérité la suite de sa création littéraire. Żeromski mourut à Varsovie.
Dans toute son œuvre, il s'est rattaché aux racines historiques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Stanislaw FRYBES : professeur à la faculté des lettres de l'université de Cracovie, maître de conférences associé à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 233 mots
- 27 médias
La prose connaît un grand développement entre les deux guerres. Stefan Żeromski publie en 1925 sa dernière œuvre importante L'Avant-Printemps (Przedwiośnie) dont le héros est un jeune homme qui confronte le rêve d'une Pologne indépendante et juste avec la réalité. Les romans à thématique sociale...