CRANE STEPHEN (1871-1900)
Le succès
Déçu et sans argent, Crane se lança alors dans l'entreprise la plus ambitieuse de sa carrière littéraire, la composition d'une œuvre d'imagination, un roman sur la guerre de Sécession : The Red Badge of Courage (La Conquête du courage, 1895). Étude clinique de l'âme d'une jeune recrue à la veille et au cours d'une bataille, ce roman prit bientôt pour l'auteur une portée philosophique et devint une évaluation lucide de la peur et du courage, de l'illusion et de la réalité, sobrement esquissée dans une atmosphère fuligineuse peuplée d'animaux et de monstres symboliques. Ce fut le succès, d'autant plus éclatant que l'Angleterre avait donné le ton et comparé Crane aux plus grands : Tolstoï, Zola et Kipling ; l'auteur devint « le génie de 1896 ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CAZEMAJOU : professeur à l'université de Bordeaux-III
Classification
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER , Rachel ERTEL , Yves-Charles GRANDJEAT , Jean-Pierre MARTIN , Pierre-Yves PÉTILLON , Bernard POLI , Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 40 118 mots
- 25 médias
Les auteurs les plus prestigieux qui se rattachent à ce groupe, tout en figurant parmi les écrivains les plus significatifs de la littérature américaine, sont Stephen Crane, James T. Farrell et Eugene O'Neill.