FOSSETT STEVE (1944-2007)
Après avoir fait fortune à la Bourse de Chicago au début des années 1980, l'Américain Steve Fossett, devenu milliardaire, a été dévoré par la nécessité d'établir ou de faire tomber des records, d'être l'homme de la vitesse dans les airs, sur l'eau ou sur terre. Il s'est notamment illustré en natation, en alpinisme, en course automobile, en voile, en aviation et en ballon. Pour le dire vite, c'était tout simplement l'homme des trois tours du monde : en ballon, à la voile et en avion.
Né à Jackson dans le Tennessee le 22 avril 1944, Steve Fossett rejoint rapidement la Californie avec ses parents. Titulaire d'un M.B.A. (master in business administration) qu'il décroche à l'université de Saint Louis (Missouri), il débute en 1970 comme courtier à la Bourse de Chicago. On dit de lui que c'est un homme secret et peu bavard. De taille moyenne, trapu, l'allure bonhomme, on ne lui attribuerait pas toute de suite le qualificatif de grand sportif. Pourtant, il collectionnera de nombreux records dans diverses disciplines.
La chasse aux records n'est vraiment plus de son âge, estimait son épouse Peggy. Steve Fossett se pressait alors de répondre qu'il continuerait toute sa vie, « sans se fixer aucune limite d'âge ». Ce sont seulement les disciplines qui changeront, admettait-il. Le palmarès de ce sportif accompli, qui a touché à tout, est impressionnant.
Fossett traverse la Manche à la nage en 1985, participe à des courses d'endurance comme l'Iditarod Dog Sled Race – la célèbre course de traîneaux à chiens – en Alaska en 1993 et 1996, puis au triathlon Ironman d'Hawaii (1996). On le retrouve aux Vingt-Quatre Heures du Mans en 1993 et 1996, à Daytona (1993, 1994 et 1995) et au Paris-Dakar (1994). On lui prête plus de deux cents ascensions en montagne avec deux records de ski de fond au Colorado. Seul celui de l'Everest lui a résisté (deux tentatives).
Dans le domaine de la voile, il se classe cinquième lors de sa première participation à la Route du rhum en 1994. Dans la foulée, il gagne vingt-quatre courses, dont huit en battant divers records de vitesse. Il remporte le Tour d'Irlande en septembre 1993, celui de l'île de Wight en 2001, bat le record de la traversée du Pacifique en 1995, celui du Tour des îles Britanniques en 2002, etc. Il s'illustre en solitaire (1999), puis en équipage (2000), de Newport aux Bermudes, sans oublier un record de distance en vingt-quatre heures (1999). En octobre 2001, il bat le record de la traversée de l'Atlantique (en équipage) en 4 j 7 h 28 min 6 s avec son bateau Playstation, à l'époque le plus grand catamaran au monde (38 mètres). Mais son dernier titre de gloire en mer est bien le fabuleux record autour du monde, sans escale et en équipage, réalisé en 2004 en 58 j 9 h 32 min 45 s. Pour des problèmes de droits d'inscription, il ne remporte pas le Trophée Jules-Verne, mais devient le détenteur du record absolu. Il totalise ainsi douze records officiels à la voile.
Dans le domaine du ballon (montgolfière, ballon à gaz et rozière), Steve Fossett revendique trente-deux records du monde dont la première traversée du Pacifique en solitaire, de Séoul (Corée du Sud) à Leader (Saskatchewan, Canada) en 1995. Il a établi huit records du monde d'altitude en rozière, dont un vol à 8 377 mètres (1996), et un record de vitesse en dirigeable le 27 octobre 2004. Son souhait le plus cher à cette époque est de réussir le tour du monde. Il le tente cinq fois, échappant à la mort, avant de le réussir, en 2002, par l'hémisphère Sud. À bord du Bud Light Spirit of Freedom, il parcourt 33 195,1 km en 355 h 50 min, se posant le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine (Independence Day). Il décroche également, avec cette traversée, le record du temps le plus court pour réaliser[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe BURON PILÂTRE : consultant en sports aériens et tourisme
Classification