Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MCQUEEN STEVE (1969- )

L’ œuvre de Steve McQueen repose sur des paradoxes et une certitude. Auteur de longs-métrages, il demeure un artiste expérimental. Ses penchants politiques coexistent avec une vision neutre et ne l’empêchent pas, non sans ironie, de remplir pendant la seconde guerre d’Irak une mission « d’artiste officiel » : Queen and Country (2007) se compose d’une centaine de planches de timbres-poste représentant des soldats britanniques tués au cours des hostilités. Épris d’indépendance et d’invention, Steve McQueen s’accommode de cadres institutionnels ou commerciaux. Attaché à l’usage de procédés tranchants et à la figuration brutale des corps, le sien compris, dans toutes leurs fonctions, il sait en faire le thème et la forme de scènes dramatiques aussi bien que l’objet de dispositifs expérimentaux. Son intérêt pour les acteurs ne contredit pas son sens plastique. Rien ne semble capable de fléchir la ligne de conduite qu’il s’est fixée.

Expérimentations

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
 - crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Né à Londres en 1969, dans une famille de travailleurs immigrés antillais, Steve McQueen prend tôt goût au dessin ; après bien des difficultés scolaires, ses études le conduisent au College of Art and Design de Chelsea, puis au Goldsmiths College of Art de l’université de Londres et, enfin, à l’université de New York, où il suit brièvement des cours de cinéma. Attentif aux classiques, il admire autant Zéro de conduite de Jean Vigo (1933) que Couchd’Andy Warhol (1964).

Il réalise des courts-métrages expérimentaux à partir de 1992. Exodus introduit le thème du trajet et de l’exténuation. L’année suivante, en filmant dans Bear la lutte de deux hommes nus, le plasticien montre sa prédilection pour l’unité et l’ambiguïté du sujet, pour la présence insistante de la vérité corporelle et pour l’ouverture à des réactions, ce qui n’exclut pas l’humour (Catch, 1997). Après avoir reçu le Turner Prize en 1999, il présente en 2002 à la Documenta de Kassel Western Deep, tourné dans une mine sud-africaine, et, en 2009, à la biennale de VeniseGiardini. À Bâle, en 2013, le Schaulager a projeté les six heures d’End Credits (« générique de fin »), où défilent les archives du F.B.I. à l’époque du maccarthysme.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, rédacteur à la revue Positif

Classification

Média

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
 - crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Autres références

  • SMALL AXE, série télévisée

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    À partir du 15 novembre 2020, sous le titre Small Axe, la BBC a diffusé sous forme de mini-série cinq œuvres de fiction réalisées par Steve McQueen (disponibles depuis 2021 sur la plateforme Salto) : Mangrove, Lovers Rock, Red, White and Blue, Alex Wheatle et Education. Ces films n’ont en commun...

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 876 mots
    • 3 médias
    ...(1993)de Hailé Gerima, deux films vont modifier les enjeux en termes d’authenticité et de popularité publique, Twelve Years a Slave, de l’Afro-Britannique Steve McQueen, (2013) et Naissance d’une nation(The Birth of a Nation), de Nate Parker (2016), œuvres à gros budgets relatant le vrai destin d’Afro-Américains...