REICH STEVE (1936- )
Devant l’histoire
Un tableau de l'Amérique tragique des années 1990 se dessine avec City Life (1995), pour bois, piano, claviers électroniques, percussions, quatuor à cordes et basse. Il s’agit d’une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble InterContemporain. La création a lieu le 7 mars 1995 à Metz, au cours d'un concert donné par l'Ensemble InterContemporain dirigé par David Robertson, admirateur et défenseur de l'œuvre de Reich. Le climat est poétique, les décors nocturnes sont presque irréels, les voix et les bruits enregistrés recadrent dans un présent cruel des polyphonies merveilleuses. Le regard onirique porté sur la ville se fait l'écho d'une certaine Amérique : l'attentat de 1993 contre le World Trade Center a, par exemple, inspiré les « échantillons » de voix du cinquième mouvement, sous-titré Heavy Smoke.
Steve Reich entame, avec la collaboration de Beryl Korot, la composition d'un « documentaire vidéo en trois actes », Three Tales, où s'exprime l'inquiétude devant les conséquences du progrès technologique. Le premier acte, Hindenburg, est créé le 26 mai 1998 au Spoleto Festival USA (Charleston, Caroline du Sud). L'ensemble, qui comporte le deuxième acte – Bikini – et le troisième – Dolly –, est créé au festival de Vienne le 12 mai 2002. Le 8 octobre 2006, la pièce Daniel Variations, pour voix et ensemble, est créée au Barbican Hall de Londres ; cette œuvre en quatre mouvements repose sur le Livre de Daniel et sur des textes de Daniel Pearl, correspondant américain du Wall Street Journal, enlevé à Karachi et assassiné en février 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Patrick WIKLACZ : journaliste
Classification
Média
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES et André GAUTHIER
- 3 950 mots
- 6 médias
Le plus important compositeur de cette école, Steve Reich (né en 1936), a cependant dépassé la technique de déphasage qu'il avait découverte (It'sGonna Rain, 1965) et le strict principe répétitif (Piano Phase, 1967 ;Violin Phase, 1968) pour élaborer des polyphonies rythmiques d'une... -
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 844 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...
-
RÉPÉTITIVE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 656 mots
- 1 média
La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...