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REICH STEVE (1936- )

Une œuvre en mouvement

WTC 9/11 (2010), une commande du Kronos Quartet, a été composé pour commémorer le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Les mêmes techniques que dans Different Trains sont mises en œuvre. Des voix enregistrées, synchronisées avec le quatuor, créent un mélange subtil et émotionnel, loin de toute artificialité et facilité. Ces voix sont tirées d’enregistrements de contrôleurs aériens du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord), de pompiers, de témoignages d'habitants du quartier, etc. Le dernier mouvement donne à entendre un chantre récitant des textes sacrés en jouant du violon. Il s'agit d'un rituel juif (shemira) consistant à veiller un corps en récitant ou chantant des psaumes et en lisant des passages de la Bible. La voix du chantre est, comme pour toutes celles de cette œuvre, magnifiée par le quatuor et les effets de démultiplication. Avec ce traitement sonore, émotionnellement intense, le compositeur semble délicatement se joindre à la psalmodie.

L’énergie et la pulsation que génère la musique de Steve Reich trouvent leur parfait épanouissement dans l’univers du rock, comme en témoigne son travail sur des morceaux du groupe Radiohead, Radio Rewrite (2013). Une toile sonore complexe est tissée à partir de fragments des chansons du groupe, « Jigsaw Falling into Place » et « Everything in Its Right Place ». Durant 20 minutes, Radio Rewrite, écrit pour 11 musiciens, nous plonge dans une superposition envoûtante et parfois dissonante de couches sonores hypnotiques.

Runner, pour grand ensemble (2016), et Music for Ensemble and Orchestra (2018), forment un diptyque virtuose. Il faut souligner la transposition subtile du matériau de Runner dans Music for Ensemble and Orchestra. Cette musique répétitive, capable de générer d’imposants flux sonores et de se développer de manière naturelle, tout en pratiquant une recherche harmonique plus audacieuse

Avec la complicité du peintre Gerhard Richter et grâce à la collaboration de la vidéaste expérimentale Corinna Belz, Steve Reich compose un concert visuel intitulé Reich/Richter (2019). La musique est exécutée en live sur une projection vidéo synchronisée de motifs évolutifs imaginés par Gerhard Richter. Un magnifique enregistrement de cette œuvre est proposé par l’Ensemble interContemporain dirigé par George Jackson.

Traveler's Prayer (2022), pour 11 instrumentistes et 4 chanteurs, a été composé avant et pendant la pandémie de Covid-19 et créé le 16 octobre 2021 au Concertgebouw d’Amsterdam par le Colin Currie Group et Synergy Vocals. Le texte est composé d’extraits de la Bible et de prières hébraïques.

Jacob's Ladder (2023), pour 15-20 musiciens et petit ensemble vocal, a été créé par le New York Philharmonic et le Synergy Vocals, dirigé par Jaap Van Zweden en octobre 2023 à New York. Il est donné en création française pour l’ouverture du festival Présences de Radio France, le 6 février 2024, par la soprano Héloïse Werner et la violoniste Hae-Sun Kang, accompagnées par l'Ensemble interContemporain sous la direction de George Jackson. Cette œuvre apparaît comme une synthèse du travail mené à bien par Reich depuisTehillim. Comme son titre l’indique, elle est inspirée par le songe de Jacob relaté dans la Genèse et, par analogie, donne à entendre des montées, des descentes « d’anges sonores » sur les degrés de gammes modales.

Depuis le minimalisme des débuts, la musique de Steve Reich est devenue plus harmonique. Les accords répétés (appelés patterns) et les effets hypnotiques ont laissé la place à des créations sophistiquées, à une complexité sous-jacente, à un enrichissement des matériaux thématiques rendus nécessaires par une évolution naturelle du compositeur et de ses auditeurs. Si l'aspect répétitif est toujours présent, il se renouvelle en se[...]

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