Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)

Depuis 1989, le Suivi temporel des oiseauxcommuns (STOC) permet d’évaluer l’état de santé des populations d’oiseaux de France métropolitaine. Ce programme de sciences participatives repose sur l’implication d’ornithologues amateurs qui collaborent avec des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle.

L'étude des impacts des activités humaines sur la biodiversité est aujourd'hui un enjeu scientifique majeur. En effet, mesurer ces impacts, comprendre leurs mécanismes afin d'en limiter les conséquences négatives et prévoir les évolutions à venir constituent des réponses aux demandes de la société civile, qu’il s’agisse des citoyens, des décideurs, du monde de l'entreprise ou du milieu agricole. Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer de données fiables, et donc standardisées, sur l'état de santé des écosystèmes. La science participative, qui repose sur l'implication de volontaires dans des projets de recherche académique, s'est révélée une voie extrêmement efficace pour collecter de telles données à grande échelle et à long terme.

En France, le Muséum national d'histoire naturelle est le pionnier de la science participative sur la biodiversité, avec le programme STOC. Ce suivi permet de mettre en évidence des déclins insoupçonnés des populations d’oiseaux nicheurs. Grâce à un réseau d’ornithologues amateurs qui les observent, les écoutent et les dénombrent chaque année sur le territoire français, les chercheurs peuvent quantifier les déclins et les augmentations de populations.

Les origines du programme STOC

Baguage d'un pic épeiche - crédits : Guillaume Marchand/ programme STOC

Baguage d'un pic épeiche

Depuis 1923, au sein du Muséum national d’histoire naturelle, le Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO) anime un réseau d’ornithologues amateurs à travers la coordination des activités de baguage, technique utilisée pour suivre les dynamiques et les déplacements des populations d’oiseaux. Le réseau des participants, appelés bagueurs et exerçant sur le territoire français, est composé d’ornithologues passionnés pratiquant cette activité sur leur temps de loisir. Dans ce réseau, le Muséum national d’histoire naturelle centralise toutes les données et distribue les autorisations nécessaires à la capture et à la manipulation des espèces protégées à des ornithologues qui bénéficient ainsi d’un cadre législatif pour mener à bien leurs projets.

C’est au CRBPO qu’en 1989 un programme de suivi des populations et des communautés d’oiseaux communs est lancé en France, sur le modèle des bird monitoring schemes britannique et américain datant des années 1960 (suivis des oiseaux communs réalisés par des ornithologues amateurs). Ce programme, appelé STOC-eps (Suivi temporel des oiseaux communs, échantillonnages ponctuels simples), souvent simplifié en STOC, s'appuie sur un réseau d'amateurs éclairés, capables d’identifier à l’oreille la majeure partie des espèces d’oiseaux présentes dans leur région.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de Vigie-Nature, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
  • : biologiste de la conservation, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Baguage d'un pic épeiche - crédits : Guillaume Marchand/ programme STOC

Baguage d'un pic épeiche

Évolution des populations d’oiseaux communs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution des populations d’oiseaux communs

Tarier pâtre - crédits : Frédéric Jiguet/ programme STOC

Tarier pâtre