STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
Quelques chiffres
Depuis la restructuration du programme STOC en 2001, un peu plus de 2 300 carrés ont été prospectés au moins une fois, soit presque 2 p. 100 du territoire, par plus de 1 700 observateurs qui ont dénombré près de cinq millions d’oiseaux.
Les millions de données fournies depuis 1989 par les observateurs sont le support de nombreuses recherches en France et à l’étranger. De nombreux articles basés sur ces données ont été publiés dans des revues scientifiques internationales, traitant de sujets tels que l’impact du changement climatique sur les aires de distribution des espèces d’oiseaux, la modélisation de l’impact conjugué des politiques agricoles et du réchauffement climatique sur l’avifaune, l’impact économique pour les agriculteurs des mesures de protection des oiseaux ou encore l’efficacité des réseaux d’aires protégées sur les oiseaux communs.
Enfin, les données du STOC sont utilisées pour produire des indicateurs sur l’état de santé des communautés d’oiseaux en France métropolitaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne DOZIÈRES : directrice de Vigie-Nature, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
- Benoit FONTAINE : biologiste de la conservation, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias