STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
Du programme STOC à Vigie-Nature
STOC est le plus ancien programme de suivi participatif concernant la biodiversité en France. Dans les années 2000, les chercheurs chargés de ce programme au laboratoire d’écologie du Muséum national d’histoire naturelle estiment qu’il serait intéressant d’ouvrir ce type de suivi à d’autres groupes, afin d’avoir une vision plus complète de l’état de santé de la biodiversité commune en France. En 2006, plusieurs programmes concernant les papillons, les plantes ou les chauves-souris voient le jour, tout en ne s’adressant plus spécifiquement aux naturalistes, mais au grand public. Dans la décennie suivante, d’autres projets concernant d’autres taxons et d’autres types de publics sont lancés, l’ensemble formant le réseau Vigie-Nature.
Quinze programmes différents ont ainsi été développés – chacun visant à répondre à une question spécifique –, fondés sur des protocoles standardisés. Les programmes sont adaptés à différents types de publics : naturalistes qualifiés, agriculteurs, enseignants dans leurs écoles, gestionnaires d'espaces verts et, pour la moitié d'entre eux, le grand public.
Chaque année, plus de 15 000 bénévoles participent à la collecte de centaines de milliers de données sur les espèces communes. Chaque programme se concentre sur un groupe particulier d'espèces : oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes... En dix ans, plus d’une centaine de publications scientifiques internationales et une vingtaine de thèses de doctorat ont été réalisées à partir de ces données. Des recherches en sciences humaines et sociales montrent que ces sciences participatives ont également des conséquences importantes sur les participants eux-mêmes : amélioration des connaissances sur la biodiversité, évolution des pratiques avec une meilleure prise en compte de la biodiversité… Ce qui démontre la valeur transformatrice de la participation.
Outre leur capacité à produire des données en grande quantité pour les scientifiques, les observatoires du programme Vigie-Nature – dont fait désormais partie le programme STOC – sont un moyen privilégié d'éducation à la démarche scientifique et aux problématiques environnementales. Enfin, ces données contribuent à faire connaître la crise de la biodiversité grâce à la production d'indicateurs pouvant être utilisés dans la mise en œuvre de politiques de gestion de la nature.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne DOZIÈRES : directrice de Vigie-Nature, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
- Benoit FONTAINE : biologiste de la conservation, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias