STOKE-ON-TRENT
Principale ville de la conurbation industrielle The Potteries, dans le comté de Staffordshire (Grande-Bretagne), située près des sources de la Trent. Stoke résulte de la fusion, réalisée en 1910, d'un chapelet de cinq villes : Tunstall, Burslem, Hanley, Fenton et Longton ; ce qui explique la forme étroite et allongée de l'agglomération (près de 10 km du nord au sud).
Stoke est en Grande-Bretagne la capitale de l'industrie de la céramique ; on travaille les terres cuites à Burslem depuis le xive siècle ; à la fin du xviiie, un grand industriel de Burslem, Josiah Wedgwood, lança la fabrication des porcelaines fines à partir du kaolin de Cornouailles. Stoke est réputée pour ses services à thé ordinaires ou de grand luxe ; mais on y produit aussi des isolants électriques, des drains, des tuiles, des briques et des poteries grossières. Une grande partie de la production fine est exportée. Stoke possède aussi une importante usine de câbles, une usine de pneumatiques à capitaux français et des mines de charbon.
La ville comptait 239 700 habitants en 2006, en majorité des familles ouvrières.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Média
Autres références
-
POTERIES DISTRICT DES, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 235 mots
District industriel situé dans le comté de Staffordshire, et qui doit son nom à sa précoce spécialisation dans le travail des terres cuites. Le district des Poteries constitue sans doute la plus forte concentration du monde pour l'industrie de la céramique bien que le nombre de travailleurs...