STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
Affinités des Stomocordés : les Deutérostomiens
La division du corps en trois parties pourvues chacune de cavités cœlomiques et la forme larvaire des Entéropneustes constituent des ressemblances profondes avec les Échinodermes. Si le diverticule œsophagien n'est plus considéré comme homologue d'une corde dorsale, par contre, les perforations pharyngiennes des Entéropneustes et de Cephalodiscus justifient le rapprochement avec les Cordés, rapprochement renforcé par l'existence d'une portion dorsale tubulaire du système nerveux dans le collier. La division du corps en trois parties et la disposition du cœlome rapprochent aussi les Entéropneustes des Pogonophores. Ce rapprochement ne fait pas toutefois l'unanimité chez les spécialistes.
Quoi qu'il en soit, les Stomocordés appartiennent au vaste ensemble des Deutérostomiens, aujourd'hui reconnu par la plupart des zoologistes, parmi les Métazoaires.
Il faut en effet rappeler que les animaux pluricellulaires, si l'on met à part aussi bien les Spongiaires que les Cœlentérés, se divisent en deux ensembles qui s'opposent par quelques traits fondamentaux du développement.
Les Protostomiens ont une segmentation spirale (cf. embryologie) ; leur bouche correspond au blastopore et le cœlome, lorsqu'il existe, provient du creusement secondaire d'une paire de massifs de cellules mésodermiques. Les Protostomiens, qui se rattachent aux Plathelminthes, comprennent essentiellement les embranchements de la série annélidienne (cf. annélides, arthropodes, mollusques). Aux Protostomiens s'apposent les Deutérostomiens chez lesquels la segmentation est toujours radiaire, la bouche ne dérive pas du blastopore, tandis que le mésoderme, détaché de l'endoderme, s'isole d'emblée en vésicules creuses. Les Deutérostomiens ont comme groupe central les Échinodermes, auxquels on a rattaché un certain nombre d'Invertébrés, ainsi que les Cordés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves FRANÇOIS : ancien professeur à la faculté des sciences, université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 981 mots
Cependant,pour la plupart des zoologistes d'aujourd'hui, c'est du côté des Stomatocordés que l'on situe l'origine des Cordés. Ces Invertébrés marins, la plupart vermiformes, ont avec les Cordés des affinités indiquées essentiellement par la pharyngotrémie. Mais ces vers ont aussi un cordon nerveux longitudinal... -
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 10 647 mots
- 9 médias
LesÉchinodermes sont connus dès le Cambrien inférieur (fig. 6). Ils présentent de nombreux taxons paléozoïques éteints. Ils effectuent une radiation adaptative importante à l'Ordovicien (avec en particulier les blastoïdes, cystoïdes, crinoïdes, astéroïdes, holothuries, échinoïdes, ophiures), mais la... -
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 11 694 mots
...deux premiers sont des annélides modifiés ; les chaetognathes sont des protostomiens ; cf. infra). Finalement, aujourd'hui, les deutérostomiens ne comportent que les échinodermes, les hémichordés et les chordés, ainsi qu'une curiosité de la nature, le genre Xenoturbella (cf. ci-dessous)