Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (repères chronologiques)

5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après le conte national russe, par Michel Fokine », est créé à l'Opéra de Paris (Palais Garnier), par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d'Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné.

13 juin 1911 Pétrouchka, « scènes burlesques en quatre tableaux » sur un argument de Stravinski et Alexandre Benois, est créé à Paris, au théâtre du Châtelet, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes de Benois, avec Tamara Karsavina (la Ballerine) et Vaslav Nijinski (Pétrouchka), sous la direction de Pierre Monteux.

29 mai 1913 Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne en deux parties », est créé à Paris, au théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski, des décors et costumes de Nicolas Roerich, sous la direction de Pierre Monteux. La chorégraphie, plus que la musique peut-être, provoque l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique. La première partie du Sacre, L'Adoration de la terre, comporte : Introduction, Danse des adolescentes, Jeu du rapt, Rondes printanières, Jeux des cités rivales, Cortège du Sage, L'adoration de la terre, Danse de la terre ; la seconde partie, Le Sacrifice, comporte : Introduction, Cercles mystérieux des adolescentes, Glorification de l'Élue, Évocation des ancêtres, Action rituelle des ancêtres, Danse sacrale de l'Élue.

26 mai 1914 Le Rossignol, « conte lyrique » en trois actes sur un livret de Stepan Stepanovitch Mitousov et du compositeur d'après Hans Christian Andersen, est créé à l'Opéra de Paris (Palais Garnier) par les Ballets russes, sous la direction de Pierre Monteux. Le musicien, qui en avait commencé la composition en 1908, en tirera un poème symphonique, Chant du rossignol, adapté des deuxième et troisième actes, créé à Genève le 6 décembre 1919 par l'Orchestre de la Suisse romande sous la direction d'Ernest Ansermet.

28 septembre 1918 Histoire du soldat, « lue, jouée et dansée en deux parties, sur un texte de Ramuz » (il s'agit d'un mimodrame en trois actes sur un livret de Charles Ferdinand Ramuz d'après des contes russes), est créée au théâtre de Lausanne sous la direction d'Ernest Ansermet ; l'œuvre est écrite pour un récitant et sept instrumentistes. Stravinski en tirera une suite de concert, créée à Londres le 20 juillet 1920 sous la direction d'Ernest Ansermet.

15 mai 1920 Pulcinella, « ballet avec chant en un acte, musique d'après Giambattista Pergolèse », est créé à l'Opéra de Paris (Palais Garnier) par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Léonide Massine, des décors et costumes de Pablo Picasso, sous la direction d'Ernest Ansermet. Il s'agit de la première œuvre de style néoclassique composée par Stravinski, qui reprend des thèmes de Pergolèse et de certains de ses contemporains napolitains. La partition complète du ballet fait appel à trois voix solistes (soprano, ténor, basse) qui ne figurent pas dans la suite d'orchestre qu'en tirera Stravinski en 1922.

3 juin 1922 Mavra, opéra bouffe en un acte sur un livret de Boris Kochno d'après le poème d'Alexandre Pouchkine La Maisonnette de Kolomna, est créé à l'Opéra de Paris (Palais Garnier) par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sous la direction de Grzegorz Fitelberg.

13 juin 1923 Les Noces, scènes chorégraphiques russes,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Autres références

  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

    • Écrit par
    • 1 095 mots
    • 1 média
    Nul n'était mieux qualifié qu'Auden pour collaborer avec Stravinski au Rake's Progress (« La Carrière d'un roué »), cet opéra brillant où se déchaînent librement leur verve et leur virtuosité.
  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 615 mots
    • 21 médias
    ...russe. Ce sont les musiciens du Groupe des Cinq, Borodine pour Le Prince Igor, Rimski-Korsakov pour Shéhérazade, puis un jeune élève de ce dernier, Igor Stravinski, à qui il commande la musique de L'Oiseau de feu en 1910. Ces partitions frémissantes surprennent et séduisent par leur énergie rythmique...
  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par et
    • 1 474 mots
    ...engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, Béjart...
  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par
    • 2 388 mots
    • 4 médias
    ...marque, esthétiquement, l'avènement du xxe siècle. Cocteau connaissait Diaghilev, pour lui avoir fourni le scénario d'un ballet, Le Dieu bleu. Stravinski était aussi de ses proches. Au printemps de 1913, le compositeur et le chorégraphe créent Le Sacre du printemps. Le tout-Paris, scandalisé...
  • Afficher les 18 références