- 1. Vers la géométrie symplectique
- 2. Géométrie de Poisson
- 3. Le 2-vecteur associé à une structure de Poisson
- 4. Le théorème de décomposition locale d'Alan Weinstein
- 5. Le feuilletage symplectique
- 6. Algébroïdes de Lie
- 7. Le problème de réalisation symplectique
- 8. Étude locale
- 9. Structures de Poisson et quantification
- 10. Structures de Poisson spéciales
- 11. Mécanique de Nambu
- 12. Les structures de Nambu d'après Tahktajan
- 13. Appendice
- 14. Bibliographie
POISSON ET NAMBU STRUCTURES DE
Article modifié le
Appendice
Pour les notions de base concernant les variétés différentiables, nous renvoyons à l'article variétés différentiables. Si x est un point de la variété différentiable M, on note TxM l'espace des vecteurs tangents à M au point x.
Un fibré vectoriel de rang p sur la variété M est la donnée d'une variété différentiable E et d'une application différentiable π : E → M tels que l'on ait un atlas (Ui, φi)i ∈ J de M et un atlas correspondant (π–1(Ui), Φi)i ∈ J tels que Φi(π–1(Ui)) = φi(Ui)×ℝp, les expressions locales de π soient les projections évidentes (x, y) ∈ φi(Ui)×ℝp ↦ x ∈ φi(Ui), et que les changements de cartes sur E correspondants aux changements ψij = φi ∘ φi-1 soient de la forme (x, y) ↦ (ψij(x), γij(x)(y)), de façon que, pour tout x, les fonctions y ↦ γij(x)(y) soient linéaires.
Alors chaque « fibre » Ex ≔ π–1(x) hérite d'une structure d'espace vectoriel de dimension p et E est leur réunion disjointe :

Le fibré tangent

Si π : E → M et π' : F → M sont deux fibrés vectoriels sur M, toute application différentiable φ : E → F qui préserve les fibres et est linéaire en restriction à chaque fibre [φ(Ex) ⊂ Fx et φ|Ex : Ex → Fx est linéaire] est appelée un morphisme de fibrés.
Si E est un fibré vectoriel sur M, alors il est facile de voir que


Une « section » du fibré vectoriel E (sur M) est une application différentiable s : M → E telle que π ∘ s = IdM. Une telle section associe à tout point x de M un point s(x) de la fibre Ex de façon différentiable. Ainsi un champ de vecteurs sur M est une section de TM, une 1-forme différentiable sur M est une section de T∗M, une q-forme (différentiable) est une section de ⁁qT∗M et un « q-vecteur » de M est une section de ⁁qTM, pour q > 1.
On note C∞(M) l'ensemble des applications indéfiniment différentiables sur M. À tout champ de vecteurs X sur M on associe l'application LX : C∞(M) → C∞(M) qui, à toute fonction f, associe LXf ≔ X (f) [en coordonnées, c'est

En généralisant ce résultat on prouve que, chaque fois que l'on a une fonction q-multi-ℝ-linéaire alternée F : (C∞(M))q → C∞(M) vérifiant l'identité de Jacobi (57) F(f1, ..., fq–1, gh) = F(f1, ..., fq–1, g)h + gF(f1, ..., fq–1, h) pour toutes fonctions f1, ..., fq–1, g, h, alors il existe un q-vecteur Λ sur M avec (58) F(f1, ..., fq) = Λ( df1, ..., dfq). Remarquons bien que, comme une q-forme s'applique à un q-uplet de vecteurs, un q-vecteur s'applique à un q-uplet de formes.
Écritures locales
Dans une carte locale de M munie des coordonnées (x1, ..., xn), les q-vecteurs s'écrivent sous la forme (59)



Crochets de Schouten
Si X et Y sont deux champs de vecteurs sur la variété M, qui ont des écritures locales







De façon plus générale, on écrit le q-vecteur (63)




Si



C'est un exercice classique de voir que ce crochet, a priori défini de façon non intrinsèque (à l'aide de coordonnées), est en fait un (a+b–1)-vecteur intrinsèquement défini dès que A et B le sont. De plus, si X est un champ de vecteurs c'est un 1-vecteur et, pour tout q-vecteur A, le crochet de Schouten[X, A]est la dérivée de Lie de A par rapport à X.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean Paul DUFOUR : professeur à l'université Montpellier-II (département de mathématique)
Classification
Médias
Voir aussi
- HAMILTONIEN
- POISSON CROCHET DE
- HAMILTON ÉQUATIONS CANONIQUES DE
- LAGRANGE ÉQUATIONS DE
- FIBRÉ, mathématiques
- LIE ALGÈBRES DE
- VARIÉTÉS SYMPLECTIQUES
- DARBOUX LEMME DE
- JACOBI IDENTITÉ DE
- LEIBNIZ IDENTITÉ DE
- WEINSTEIN THÉORÈME DE
- POISSON VARIÉTÉ DE
- LIE ALGÉBROÏDE DE
- LIE GROUPOÏDE DE
- NAMBU STRUCTURES DE
- SCHOUTEN CROCHETS DE
- FEUILLETAGES, mathématiques
- LAGRANGIEN