HALL STUART (1932-2014)
Sociologue et politologue, Stuart Hall est un pionnier de l’anthropologie culturelle britannique, à l’enseigne des cultural studies.
Il acquiert une certaine notoriété internationale en 1979, lorsqu’ il invente le terme « thatchérisme » pour désigner les profonds changements politiques, économiques et culturels imposés par le nouveau Premier ministre conservateur, Margaret Thatcher. Il s’en prend ensuite aux politiciens et penseurs de gauche, leur reprochant de sous-estimer la popularité durable du thatchérisme au sein d’une classe ouvrière désabusée et d’avoir manqué de répliquer aux aspects les plus durs de la politique gouvernementale par la seule alternative qui s’imposait : des politiques, réorientées sur le multiculturalisme, sur l’environnementalisme et sur les droits civiques.
Stuart McPhail Hall naît le 3 février 1932 à Kingston (Jamaïque). Ayant débuté ses études au Jamaica College, il obtient en 1951 une bourse d’étude en lettres au Merton College, à Oxford. Le milieu universitaire lui rappelle brutalement la couleur sombre de sa peau et son origine métisse, lui donnant le sentiment de ne pas être à sa place en Angleterre – mais, déjà en Jamaïque, où la couleur de peau jouait un rôle discriminant dans la société, ses propres parents lui interdisaient de fréquenter des enfants à la peau plus sombre.
En 1957, Stuart Hall abandonne ses études de littérature et commence à développer une théorie de « l’encodage/décodage », destinée à analyser la façon dont les gouvernants communiquent avec les masses à travers la culture populaire et comment ceux qui reçoivent ces messages les interprètent. En 1960, il fonde la New LeftReview, une revue de science politique d’inspiration marxiste dont il sera le premier rédacteur en chef jusqu’en 1961. Successivement chercheur (1964-1968), directeur par intérim (1968-1972) et directeur (1972-1979) du très innovateur Centre for Contemporary Cultural Studies de l’université de Birmingham, il rejoint en 1979 la faculté de sociologie de l’Open University, à Londres. Il prend sa retraite en 1998. Il meurt le 10 février 2014.
Il a publié, entre autres essais, The Popular Arts (1964, en collaboration avec Paddy Whannel) ; Deviancy, Politics and the Media (1971) ; Encoding and Decoding in the TelevisionDiscourse(1973) ; A Reading of Marx’s1857 Introduction to the Grundrisse (1973) ; The Hard Road to Renewal : Thatcherism and the Crisis of the Left (1988) ; Representation : Cultural Representations and Signifying Practices (1997) ; Questions of cultural identity, co-écrit avec Paul du Gay (1996) ; Le Populisme autoritaire. Puissance de la droite et impuissance de la gauche au temps du thatchérisme et du blairisme, (2007). Mentionnons aussi des articles qui eurent une grande influence, comme « Gramsci’s Relevance for the Study of Race and Ethnicity » (1986, « Pertinence de Gramsci pour l’étude de la race et de l’ethnicité) et « Cultural Studies and Its Theoretical Legacies » (1992, « Les cultural studies et leur héritage théorique »).
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