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STUTTGART

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Berceau de l’automobile, Stuttgart est l’une des principales villes du réseau urbain allemand. Elle compte, en 2018, plus de 2,7 millions d’habitants dans son agglomération et plus de 600 000 habitants dans la commune. La capitale du Bade-Wurtemberg est ainsi la deuxième plus grande ville du sud de l’Allemagne après Munich et se place au sixième rang des agglomérations allemandes.

Stuttgart se situe au sud de l’Allemagne entre les massifs montagneux de la Forêt-Noire (sud-ouest) et du Jura souabe (sud-est). À l’origine, la ville est localisée à cheval sur trois vallées creusées par le Neckar et ses deux affluents, le Nesenbach et le Feuerbach. En raison de la croissance urbaine, les banlieues de la ville s’étendent désormais sur les plateaux environnants du Strohgäu, des Fildern et du Schönbuch. La situation du centre-ville dans une cuvette modère le climat continental prédominant dans la région.

Les environs de Stuttgart sont peuplés dès la Préhistoire. La localisation actuelle de la ville est liée à la création d’un haras au xe siècle par Ludolphe de Souabe, fils d’Otton Ier, empereur du Saint Empire. Si le bourg de Stuttgart existe depuis lors, ce n’est qu’en 1219 qu’il obtient officiellement le statut de ville. Du xive au xixe siècle, Stuttgart est successivement capitale du comté, du duché puis du royaume du Wurtemberg. Les renforcements successifs du pouvoir politique de la ville contribuent à son développement culturel et économique (viticulture, artisanat). Stuttgart est alors marqué par les activités des philosophes et écrivains de la période romantique comme Friedrich von Schiller, Georg Wilhelm Friedrich Hegel ou Eduard Mörike. Les monuments historiques emblématiques de la ville comme la Stiftskirche (xiiie siècle), le château Solitude (xviiie siècle), le nouveau château (xviii-xixesiècles), ou le parc Wilhelma (xixe siècle) ont été construits durant cette période.

À partir de la seconde moitié du xixe siècle, la position centrale de Stuttgart dans le réseau de transport du Wurtemberg et le développement du secteur industriel favorisent l’essor démographique et économique. C’est à cette époque que se forge l’image de Stuttgart, berceau de l’automobile. En effet, Gottlieb Daimler y conçoit, entre 1885 et 1887, les premiers véhicules motorisés (automobile et motocyclette), ce qui se traduit par une expansion de la ville vers le nord, le long des voies de chemin de fer. La population de la ville passe ainsi de 50 800 à 176 700 habitants entre 1852 et 1900, soit une croissance de près de 250 p. 100. Dans certaines banlieues, la croissance démographique dépasse même les 300 p. 100. À partir du début du xxe siècle, elle s’accompagne de l’annexion de plusieurs communes voisines. Stuttgart est désormais constituée de vingt-trois quartiers, lesStadtbezirke.

Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle elle est détruite à plus de 45 p. 100, la ville fait partie de la zone d’occupation des États-Unis. Lors de la création du Land du Bade-Wurtemberg, en 1952, elle devient la capitale de l’État fédéré. La reconstruction d’après-guerre forge l’image actuelle de la ville. Le bâti ancien, comme la façade gothique de la mairie, n’est pas restitué et est même détruit. En effet, l’objectif principal est de créer des logements et d’adapter la ville aux transports comme en témoignent l’aménagement de la rue Theodor-Heuss ou l’enfouissement du tramway en centre-ville à l’origine du métro. Le port, construit sur les rives du Neckar en 1958, permet d’intégrer la ville au réseau fluvial européen et contribue ainsi à son développement économique. Toutefois, la réalisation la plus emblématique de cette période est la tour de télévision, la Fernsehturm, première tour de télévision en béton au monde, construite par Fritz Leonhardt en 1956. Dominant la ville du haut de ses 217 mètres, elle est aujourd’hui le symbole de[...]

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