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STYLE 1200

La Rhénanie et la région mosane

La troisième région où le « style 1200 » a produit des œuvres considérables, et qui a joué un rôle essentiel dans sa naissance et son développement, est la région du Rhin inférieur et moyen et de la Meuse. Dans cette région, la force des traditions carolingiennes et ottoniennes freina, pendant le xiie siècle, l'affirmation de l'art roman ; dès 1118, les fonts baptismaux fondus par Renier de Huy à Liège donnaient un étonnant exemple de formes antiquisantes d'une grande pureté. Vers 1140-1150, l'art de l'émaillerie mosane et rhénane, et notamment l'atelier de Godefroi de Huy, multiplie des œuvres étonnantes de liberté d'invention, très éloignées de l'esthétique romane méridionale. À partir de ce milieu du siècle, l'influence mosane pénètre en Champagne (Châlons-sur-Marne) et en Île-de-France (Saint-Denis). Vers 1165 débute à Cologne la série des grandes châsses- reliquaires en métal doré, série qui marquera toute la période concernée jusqu'au milieu du xiiie siècle.

C'est alors aussi que surgit l'œuvre géniale de Nicolas de Verdun, dont la première manifestation certaine se trouve en Autriche, à Klosterneuberg ( ambon transformé plus tard en autel, daté de 1180-1182). Dans les émaux de cet ambon, on voit s'épanouir un style « antiquisant » qui dépasse les essais antérieurs, comme aussi des caractères byzantins dans l'iconographie et dans les compositions, enfin une sorte d'« humanisme » réaliste, aux antipodes de l'art roman. Nicolas de Verdun travaille ensuite à Cologne ( châsse des Rois Mages de la cathédrale), où il crée, en cuivre repoussé, des figures de prophètes d'une force expressive remarquable ; on le retrouve enfin en 1205, à Tournai, où il achève la châsse de la Vierge, avec des scènes de la vie du Christ en métal repoussé. La qualité exceptionnelle de ces œuvres et la personnalité de leur auteur magnifient les caractères stylistiques et spirituels de l'époque. Une iconographie très savante et exprimée de la manière la plus explicite, par une sorte de convenance psychologique, une forme plastiquement harmonieuse et détendue constituent un des sommets de l'art médiéval en Occident. L'influence exercée par l'art de Nicolas de Verdun a été considérable sur le Rhin et sur la Meuse. À Aix-la-Chapelle (châsse de Charlemagne), à Trèves, à Maastricht, en pays mosan, à Namur dans l'œuvre du grand orfèvre Hugues d'Oignies (trésor des Sœurs de Notre-Dame). À Cologne même, tout l'art de la première partie du xiiie siècle appartient à ce style : les vitraux de l'église Saint-Cunibert, des manuscrits comme l'Évangéliaire du Grand-Saint-Martin (Bruxelles, bibl. Royale, ms. 9222). Plus au sud, le long du Rhin, l'influence atteignit Fribourg-en-Brisgau (vitrail de l'Arbre de Jessé).

Il ne faut pourtant pas négliger les résistances que ce style antiquisant rencontra dans l'Empire. L'Allemagne du Sud, la Bavière, l'Autriche, qui étaient traditionnellement plus touchées par des modèles byzantins, produisent, vers 1200 et pendant le premier tiers du xiiie siècle, des œuvres d'une très haute qualité, mais d'une inspiration un peu différente, continuant et développant les formules romanes dans ce que l'on appela le « baroque roman » (Spätromanik) ; on pense, par exemple, au magnifique missel de Berthold, abbé de Weingarten (New York, Pierpont Morgan Library, ms. M 710), écrit dans l'abbaye même après 1215. Dans d'autres provinces de l'Empire, ou bien en Italie et en France méridionale, l'art de cette époque offre, sporadiquement, des éléments comparables aux formes du « style 1200 ». Des courants antiquisants très puissants apparaissent notamment à la cour de Frédéric II, à Capoue, et, bien entendu, une[...]

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

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Cathédrale de Chartres, portails - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cathédrale de Chartres, portails

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  • BIJOUX

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